Étude des effets d’une décharge nanoseconde répétitive pulsée sur un écoulement combustible : application à la combustion assistée par plasma (encadrant Christophe Laux)
Couplage entre écoulements hypersoniques de rentrée atmosphérique et transfert radiatifs : application aux écoulements de mélanges CO2-N2 (encadrant Anouar Soufiani)
Modélisation Eulérienne des écoulements diphasiques à phases séparées et dispersées : développement d’une modélisation unifiée et de schémas numériques adaptés aux architecture parallèles (encadrant Marc Massot)
Analyse in situ de molécules organiques dans les environnements planétaires par chromatographie en phase gazeuse couplée à la specrométrie de masse (encadrant Arnaud Buch)
Modélisation par la méthode Lattice Bolzmann des transferts de chaleur et de masse dans les matériaux à base de fibres végétales (encadrant Patrick Perré)
Systèmes d’information et système de connaissances pour la gestion des processus de l’entreprise. Quel système de gestion de connaissance autour des processus de l’entreprise ? (encadrante J. Le Cardinal)
Projet de thèse sur le « label rivières sauvages » : Innovations et paradoxes de ce nouvel outil de gouvernance du territoire et de préservation du patrimoine naturel (encadrante E. Mounoud)
Les grandes écoles d’ingénieur françaises : entre tradition et modernité. Les dynamiques de changements des organisations de formation des élites. (encadrante C. Colmellere)
Couplage de rapporteurs génétiques avec la livraison de molécules actives par des nanoparticules fluorescentes pour la caractérisation de l’adaptation bactérienne à la dispersion de biofilms (encadrante F. Lopes)
Extraction de composés d’intérêt issus des micro-algues par électroporation réversible de leur membrane plasmique sur un dispositif microfluidique en vue de la réalisation d’un bioréacteur à haut rendement (encadrante D. Pareau)