- Accueil
- Centrale Paris
- École citoyenne
- Conférence G20 / OCDE
Le G20, l'OCDE et Centrale Paris
Le 50e anniversaire de l'OCDE
A l'occasion du forum des 24 et 25 mai pour l'anniversaire de l'OCDE, l'organisation a invité à travailler 80 étudiants d'Ile-de-France sur ses problématiques. 4 étudiants ont été invités à prendre la parole devant les experts et représentants politiques dont 2 de nos étudiants : Charlène Moureu et Vincent Holley.
En savoir plus sur le site de l'OCDE
La conférence à Centrale Paris
A NOTER : Voir la conférence débat en vidéo
L'École Centrale Paris accueille le 5 mai une conférence-débat sur les problématiques du G20, sous l'égide de l'ambassadeur de France auprès de l'OCDE, M. Karoutchi et en présence d'experts de l'OCDE.
Cette année a lieu à la fois le 50e anniversaire de l’OCDE, dont le siège est à Paris et la présidence française du G20.
Ces deux institutions ont décidé de se saisir de cette concomitance pour s’associer et proposer aux grandes écoles et universités un grand programme de réflexion axé sur les problématiques du G20. Une dizaine d’élèves de chaque établissement a été invitée à travailler tout au long de l’année avec les experts de l’OCDE sur ces thématiques.
Douze élèves de Centrale Paris y participent :
- Arthur Duvivier, 2A
- Laure Prévot, 2A
- Kévin Burkel, Césure
- Sophie Cahen, 3A
- Adrien Suru, 3A
- Anass Nadem, 3A
- Bianka Shoai Tehrani, 3A et future doctorante
- Linda Lin, 3A (Centrale Pékin)
- Sylvain Muzeaux, 3A
- Kais Haddad, MR
- Charlène Moureu, MS
- Vincent Holley, Doctorant
Les participants se sont répartis dans les différents groupes de travail mis en place par l’OCDE. Au nombre de dix, ces groupes traitent des thématiques suivantes :
- La politique macroéconomique : engagée en lien avec le FMI et la Banque Mondiale, cette réflexion porte notamment sur la revue par les pairs, engagée lors du G20 de Toronto, des politiques économiques nationales
- L’assainissement des finances publiques et les arbitrages des grands états
- La transparence financière : représente la lutte contre les juridictions non-coopératives, notamment les « paradis fiscaux », comprenant également des mécanismes de revue par les pairs.
- L’emploi et la protection sociale : conjointement avec l’OIT, cette thématique s’intéresse également à la question de la formation et de l’insertion des jeunes sur le marché du travail ainsi que du chômage de longue durée.
- La lutte contre la corruption : l’OCDE possède un statut particulier et une expérience sur cette thématique qu’elle souhaite partager avec la France dans sa présidence aussi bien du G20, que du groupe de travail crée par celui-ci sur le sujet. L’OCDE a adopté sa première convention contre la corruption en 1997.
- Le commerce et l’investissement : notamment abordés par la perspective des effets de la libéralisation du commerce sur la croissance et l’emploi.
-
La volatilité du prix des matières premières :
- La question des énergies fossiles et de leurs subventions.
- Le prix des matières premières agricoles
- Le développement : plus particulièrement les questions de sécurité alimentaire, de mobilisation des ressources fiscales, de soutien au financement du secteur privé, de financement des infrastructures et de couverture maladie.
-
Les sources de croissance : constituées par les axes de l’innovation, et de l’impact du commerce et de l’économie de la connaissance
- La croissance verte
- « Mesurer le progrès des sociétés » : par l’établissement d’indicateurs, à la suite de la Commission Stiglitz, afin de mieux évaluer les déterminants économiques, sociaux et environnementaux du bien-être des populations.
