- Accueil
- Formations
- Programme ingénieur
- 3e année
- Option Énergie
Option Énergie
En ce début de XXIe siècle, la production et la distribution d’énergie revêtent un caractère prioritaire à l’échelle mondiale. Par ailleurs, la préoccupation environnementale grandissante amène à reconsidérer en profondeur les schémas classiques de production d’énergie. Dans ce contexte, une connaissance globale de la problématique énergétique offre aux élèves intéressés par ce domaine de véritables perspectives dans des secteurs technologiques très variés. C’est pourquoi Centrale Paris et Supélec se sont associées pour construire une Option Énergie commune aux deux établissements et couvrant un large spectre de techniques et métiers de l’énergie.
Objectifs
Avec des concepts et technologies de plus en plus innovants et d’inspirations très diverses, le secteur énergétique constituera dans les années à venir un très important gisement d’emploi d’ingénieurs et de chercheurs.
Mais au-delà d’une solide formation scientifique (bagage au demeurant indispensable à tout ingénieur), les élèves désireux de se spécialiser dans les sciences et technologies liées à la thématique de l’énergie doivent également acquérir une connaissance globale des diverses déclinaisons de la problématique énergétique (incluant par exemple les dimensions économique et géopolitique) pour pouvoir prétendre aux fonctions de décideur éclairé dans ce domaine.
Sur la base de ces considérations, l'Option Énergie de 3e année commune à Centrale Paris et à Supélec se donne pour ambition de former les élèves aux ramifications multiples de cette thématique complexe, dans le but de leur offrir de véritables perspectives et un large éventail de débouchés dans tous les secteurs concernés.
Pédagogie
Les cursus proposés dans le cadre de l’option sont originaux par l’ampleur des champs couverts. Ils correspondent à cinq grands secteurs d’activité bien identifiés : Énergie Thermique, Procédés, Énergies Fossiles, Réseaux d’Énergies et Systèmes Électriques. Des passerelles entre ces cinq parcours thématiques, sous forme de cours électifs, permettent de personnaliser les cursus.
En complément à la formation d’ingénieur et de façon plus ou moins intégrée, les élèves inscrits dans l’Option Énergie peuvent préparer une Spécialité de Master en cohérence avec leur cursus :
- Spécialités STh (Sciences Thermiques), MPE (Matériaux et Procédés pour l’Énergie) et EPA (Électrification et Propulsion Automobile) de la Mention Énergie (Master Centrale Paris),
- Spécialité GCE (Génie Civil et Environnement) de la Mention Sciences Appliquées (Master Centrale Paris),
- Spécialité PIE (Physique et Ingénierie de l’Énergie) de la Mention IST (Information, Systèmes et Technologie - Master Paris-11).
Programme
Les activités communes aux cinq parcours
Le cursus de l’Option Énergie se compose d’un tronc commun de formation générale à la problématique énergétique dont l’ambition est de sensibiliser les élèves à deux déclinaisons majeures de cette thématique : les sources et les enjeux. Cinq cours composent ce tronc commun : quatre cours consacrés aux quatre principales sources et filières d’énergie (filière des hydrocarbures, filière nucléaire, énergie électrique et énergies renouvelables) ; et un gros cours traitant des enjeux stratégiques, économiques et environnementaux de la problématique énergétique.
Un ensemble de 17 cours électifs est proposé aux élèves afin de leur permettre de personnaliser leur cursus en cohérence avec leur projet professionnel. À l’instar des cours du tronc commun d’option, l’ambition de tous ces enseignements est de stimuler la réflexion face aux grands défis énergétiques du XXIe siècle, défis déclinés cette fois en termes des trois grands secteurs énergivores que sont le résidentiel-tertiaire, les transports et l’industrie.
Chacun des cinq parcours thématiques de l’option (Énergie thermique, Procédés, Énergies Fossiles, Réseaux d’Énergies et Systèmes Électriques) se compose d’un ensemble de cours de base spécifiques et d’un volume horaire d’environ 150 heures dédié aux diverses activités de projet.
Enfin, plusieurs visites de sites et deux voyages d’étude sont programmés dans l’année scolaire pour permettre aux élèves d’affiner leur connaissance du monde de l’entreprise.
Cette option ouverte aux élèves de Supélec est également compatible avec les exigences de leur diplôme.
Le parcours Énergie Thermique
Ce parcours repose sur les sciences des transferts (essentiellement transferts thermiques et mécanique des fluides) et les applications de ces matières à la problématique énergétique. Ce cursus trouve ses applications dans les domaines de la production de tous types d’énergies (fossiles, nucléaire, renouvelables).
Le parcours Procédés
Ce parcours s’appuie principalement sur le génie des procédés (transferts de matière et de chaleur, réactions et réacteurs chimiques) mais aussi sur la science des matériaux (vue sous les angles mécanique et physique), domaine dont les évolutions conditionnent souvent les performances et l’innovation. Ces notions scientifiques sont primordiales dans le domaine de l’énergie (de la production à l’utilisation).
Le parcours Énergies Fossiles
L’ambition de ce parcours, qui a été inauguré à la rentrée 2010, est de traiter de manière approfondie les différents aspects scientifiques et techniques de l’exploration du pétrole et du gaz. Les matières phares de ce cursus sont la géologie pétrolière, la mécanique et la dynamique des sols, roches et structures, la sismique, la modélisation des réservoirs et les méthodes numériques spécifiques.
Le parcours Réseaux d’Énergies
Ce parcours a été inauguré à la rentrée 2011. La thématique du réseau y est traitée de manière très transversale (réseaux électriques mais aussi de fluides, de chaleur et d’information), et les nouvelles sciences et nouveaux concepts émergents dans ce domaine sont abordés.
Le parcours Systèmes Électriques
Ce parcours aborde l’ensemble de la dimension électrique de la problématique énergétique, incluant en particulier les énergies renouvelables. Les thématiques principales abordées dans ce cursus sont la production (nucléaire, thermique à flamme, hydraulique, cogénération, mais aussi les machines), la gestion de la demande, le stockage, l’utilisation industrielle de l’énergie, et l’impact sur les systèmes électriques des moyens de production renouvelables.
Cours
- Retrouvez tous les cour de l'option Énergie sur son site internet : www.option-energie.ecp.fr
- En savoir plus
- Site web de l'option Énergie
CONTACTS
Responsable de l'option pour Centrale Paris Franck Enguehard Courriel : franck.enguehard@ecp.fr Responsable de l'option pour Supélec Jean-Claude Vannier Courriel : jean-claude.vannier@supelec.fr Parcours Énergie Thermique Thierry Schuller Courriel : thierry.schuller@ecp.fr Parcours Procédés Marie-Laurence Giorgi Courriel : marie-laurence.giorgi@ecp.fr Parcours Énergies Fossiles Yves Leroy (ENS) Courriel : leroyy@geologie.ens.fr Parcours Réseaux d'Énergies Marc Petit (Supélec) Courriel : marc.petit@supelec.fr Parcours Systèmes Électriques Jean-Claude Vannier (Supélec) Courriel : jean-claude.vannier@supelec.frDébouchés
L'Option Énergie prépare à une large palette de métiers dans des secteurs technologiques à forte valeur ajoutée où l'innovation et l'optimisation conditionnent la compétitivité.
Deux grands axes métier :
- L'ingénierie
De la recherche à la conception et l'industrialisation des systèmes énergétiques. - Les opérations
De l'exploration de sites de production d'énergie à la maintenance et au démantèlement en passant par la gestion de grands projets et d'affaires dans le domaine de l'énergie.
Les débouchés naturels de l'Option Énergie sont les industries de la production, de la transformation et de la distribution de l'énergie sous toutes ses formes (électrique, nucléaire, pétrolière, solaire, éolienne...), l'industrie chimique, les industries automobile et des transports, des moteurs et de la propulsion, l'industrie mécanique...
De façon plus large, il est déjà massivement fait appel à des spécialistes de l'énergie dans tous les secteurs d'activité où la consommation énergétique est importante, et ce mouvement va sans aucun doute s'amplifier dans les décennies à venir.
Partenaires
L'option Énergie compte actuellement 12 partenaires :
Points forts
- La très grande variété des débouchés, aussi bien en France qu'à l'étranger.
- Le large spectre d'activités pédagogiques, comprenant des cours avancés assurés par des équipes mixtes universitaires - industriels, des activités de terrain et d'ouverture, des activités de mise en œuvre directe, et des projets structurés où les élèves peuvent compter sur un encadrement de qualité pour ensuite développer leurs travaux de manière autonome.
- Un réseau d'enseignants issus du monde de l'entreprise, d'institutions d'enseignement et d'établissements de recherche.
- Un partenariat développé avec les entreprises permettant des contacts privilégiés avec le monde professionnel.
- Des liens étroits avec le milieu de la recherche par le biais des enseignants-chercheurs impliqués dans la formation.
- L'appui logistique de quatre unités de recherche d'excellence dans les domaines couverts, au sein desquelles les élèves effectueront divers projets (laboratoires EM2C, LGPM et MSSMat à Centrale Paris - Département Énergie à Supélec).
