- Accueil
- Formations
- Master
- Mention Sciences appliquées
- M2 Nano-sciences
M2 Nano-sciences
Objectifs
La spécialité de Master est cohabilitée avec 7 Établissements de grande renommée scientifique, fournit les bases pour une carrière scientifique dans les domaines des nanosciences. Ce domaine est actuellement en plein essor et des débouchés importants existent.
Cette formation s'adresse aux étudiants ayant validé l'équivalent de 60 ECTS en physique, sciences des matériaux, sciences de l'ingénieur et chimie en France ou à l'étranger. Elle a pour objectif de permettre aux étudiants physiciens, chimistes et électroniciens d'acquérir des compétences scientifiques spécifiques afin d'étudier les propriétés extraordinaires des nanostructures et nano-objets tant d'un point de vue fondamental que par des applications diverses comme les sciences physiques, sciences de l'ingénieur, la chimie, la biologie, la médecine...
Pédagogie
La spécialité est constituée de 4 parcours permettant de valider 60 ECTS :
Les parcours partagent un tronc commun formé par deux unités d'enseignement permettant d'apprendre et surtout pratiquer les méthodes d'élaboration et de caractérisation de nanostructures, avec un accent particulier sur les techniques de microscopie indispensables dans ce domaine.
2 trimestres de cours à l'École Centrale Paris, à l'Université Paris-Sud XI et l'IOGS.
1 trimestre de stage à temps complet.
Parcours Nanophysique :
Il s'agit ici d'offrir aux étudiants un enseignement de physique fondamentale lié à l'étude des phénomènes et des concepts induits par la diminution extrême de la taille des structures. Il est composé de deux principaux volets, le premier constitué de physique fondamentale et le deuxième de méthodologies des nanosciences.
Parcours Nanodispositifs et nanotechnologies :
Au sein de ce parcours, le couplage entre la physique, la chimie, les matériaux et la biologie permet une approche très pluridisciplinaire et permet d'aborder les nanosciences par la voie applicative en s'appuyant sur des connaissances fondamentales bien établies.
Parcours Nanochimie :
Ce parcours permet d'aborder les problématiques liées à la synthèse, la caractérisation et l'utilisation de molécules fonctionnelles et de nanostructures.
Points forts
La formation est établie en région sud parisienne, une région scientifique dynamique. Elle bénéficie du regroupement de 7 établissements de grande renommée scientifique.
La région Île-de-France constitue le premier « territoire » européen en termes de publications scientifiques dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies. Cette production s'élève notamment à près de 40% de la production globale du domaine en France. Le périmètre du plateau de Saclay est reconnu comme l'un des pôles stratégiques majeur en France dans ce domaine.
Par ailleurs, des installations technologiques de tout premier plan sont accessibles à l'ensemble des étudiants de la spécialité. La méthodologie des Nanosciences concernant la fabrication, l'observation et la caractérisation de nanostructures et nanodispositifs représente en effet au minimum une soixantaine d'heures par étudiant quelque soit le parcours.
- En savoir plus :
- Le M2 Nano-Sciences en détails
Débouchés
Avec les compétences acquises durant cette formation, les métiers visés par cette spécialité sont des métiers très fortement liés au domaine des nanosciences et des technologies émergentes :
- chercheur et enseignant-chercheur,
- ingénieur de recherche et développement dans le domaine de l'optique, la nanoélectronique, la chimie, les matériaux, les biosciences, la biotechnologies, la santé...
Les étudiants ainsi formés pourront poursuivre leurs études dans le cadre de la préparation d'un doctorat au sein d'un laboratoire académique ou de recherche industrielle dans le cadre d'un contrat Cifre par exemple.
Partenariat
- Université Paris Sud,
- Supélec,
- ENS Cachan,
- École Polytechnique,
- Institut d'Optique,
- Université de Versailles Saint-Quentin)
- ainsi que 25 instituts ou laboratoires de recherche de implantés dans ces 7 établissements.
D'autres laboratoires du CEA ou de Thales sont aussi associés à cette formation.
Les enseignants de la spécialité « Nanosciences » sont des chercheurs reconnus issus de ces laboratoires, des établissements impliqués et des laboratoires propres de recherche (CNRS, CEA).
