- Accueil
- Formations
- Master
- Mention Énergie
Mention Énergie
80% de l’énergie consommée en France passe par la voie thermique de la combustion, essentiellement d’hydrocarbures ; plus de 85% dans la plupart des pays développés, presque 100% dans les pays en voie de développement (et ceci pour quelques décennies encore). L’électricité est essentiellement produite en France par la voie nucléaire. Les formes récentes d’énergies renouvelables (biocarburants de deuxième génération, éolien, …), bien qu’en fort développement, ne constitueront à moyen/long terme qu’un appoint bienvenu.
La priorité dans les pays développés est de consommer moins d’énergie, à service rendu ou confort égal ; d’abord dans le résidentiel-tertiaire et les transports, premiers postes de consommation, mais aussi dans l’industrie.
Les différents cursus de la mention de master généraliste Énergie de l’Ecole Centrale Paris, de type recherche, sont construits en fonction des faits et idées précédents, pour adhérer au vivier réel des emplois.
Objectifs de la mention
La mention « Énergie » prépare aux métiers de l’énergie sous toutes ses formes (hydrocarbures, gaz, charbon, énergies renouvelables, nucléaire, nouvelles technologies de l’énergie), dans tous les secteurs : résidentiel-tertiaire, transport (toutes formes de propulsion), industrie.
Les spécialités (M2) sont construites pour accueillir des étudiants étrangers et français de très bon niveau, issus d’écoles ou d’universités, pour préparer aux métiers de la recherche (R&D, recherche en entreprise et dans les grands organismes et recherche universitaire) et en premier lieu à une thèse de Doctorat.
Organisation de la Mention
La mention Énergie comprend :
- un M1 généraliste (première année de master), qui s’appuie sur les cycles ingénieurs de Centrale Paris et Supélec.
-
trois M2 (deuxième année de master) qui couvrent l'ensemble du secteur de l'énergie :
- Sciences Thermiques (ST),
- Matériaux et Procédés pour l'Énergie (MPE),
- Électrification et Propulsion Automobile (EPA) (en cohabilitation avec ENS Cachan, Supélec et IFP School).
Pédagogie
Le cursus est articulé autour de cours fondamentaux, cours appliqués aux diverses technologies de l’énergie, enseignements pratiques et méthodologiques, projet de laboratoire en équipe de deux, stage dans un laboratoire de recherche ou un centre de recherche public ou industriel, cours d’anglais scientifique et technique (de français pour les étrangers).
Les deux spécialités Recherche « Sciences Thermiques » (ST) et « Matériaux et Procédés pour l’Énergie» (MPE) sont thématiques et généralistes et trouvent leur champ d’application dans tous les secteurs et applications précédemment cités. Elles diffèrent par les cours fondamentaux couverts, complémentaires :
- La Spécialité « Sciences Thermiques » est une formation de haut niveau en transferts thermiques avancés (transferts thermiques généraux, rayonnement des gaz et des milieux denses, transferts turbulents, transferts en milieux poreux, en écoulements diphasiques, méthodes numériques...), en milieux réactifs (combustion, et plasmas).
- La Spécialité « Matériaux et Procédés pour l’Énergie » est une formation de haut niveau, interdisciplinaire, en matériaux (principalement sous les angles physique et mécanique) et en génie des procédés. L’accent est mis sur l’élaboration des matériaux pour l’énergie.
- La Spécialité « Électrification et Propulsion Automobile » est une formation de haut niveau, interdisciplinaire, visant les technologies de la propulsion automobile du futur (véhicules hybrides et électriques). Cette spécialité repose sur une cohabilitation Centrale-Supélec, ENS Cachan, IFP School.
Admission
-
En M1
sur la base de bons résultats (typiquement mention Bien) en licence de physique, mécanique, génie des procédés, génie électrique ou d'une formation étrangère équivalente -
En M2 (ST, MPE ou EPA)
sur la base de bons résultats (typiquement mention Bien ou équivalent) obtenus :
- dans un M1 compatible avec la spécialité visée, décerné en France ou à l'étranger,
- ou dans une école d'ingénieurs française ou étrangère.
Une correspondance électronique ou un entretien téléphonique avec le responsable de spécialité permet de traiter, efficacement et de façon personnalisée, la question de l'adaptation de la formation initiale du candidat à cette spécialité.
Certains cours de mise à niveau sont programmés début septembre (M2 seulement).
Points forts
-
La plupart des UE sont mutualisées :
- soit avec les formations d'ingénieurs de Centrale Paris et Supélec, avec des objectifs spécifiques,
- soit avec d'autres établissements du PRES UniverSud, dans le cadre d'un partenariat fort : ENS Cachan, Université Paris Sud, etc.
- L'implication dans l'enseignement d'organismes de recherche est importante : CNRS, CEA, IFP, CSTB... , celui des entreprises également : TOTAL, EDF, AREVA, PSA,…
- Le partenariat avec les entreprises est très fort (conférences, visites, voyage, stage...)
- En savoir plus :
- Site de la mention Énergie
CONTACTS
Responsable de la mention Jean Taine Courriel : jean.taine@ecp.fr M1 Énergie Christophe Laux Courriel : christophe.laux@ecp.fr M2 Sciences Thermiques Thierry Schuller Courriel : thierry.schuller@ecp.fr M2 Matériaux et Procédés pour l'Énergie Marie-Laurence Giorgi Courriel : marie-laurence.giorgi@ecp.fr M2 Électrification et Propulsion Automobile Christophe Laux Courriel : christophe.laux@ecp.frDébouchés
Tous les secteurs liés à l’énergie
- Production (nucléaire, gaz, pétrole, ENR et même charbon en expatriation)
- Transport et distribution de vecteurs énergétiques (électricité, gaz, pétrole,)
- Secteur résidentiel-tertiaire (habitat, 43% de la consommation finale d’énergie en France)
- Transports (automobile et routier, aérien, spatial, rail, fluvial, maritime..)
- Secteurs grands consommateurs d’énergie (cimentier, papetier, verrier, métallurgique…)
- Les entreprises élaborant des matériaux spéciaux pour l’énergie
La plupart des entreprises leaders de ces secteurs sont partenaires de Centrale Paris
Types d’emplois accessibles (Cursus « Recherche ») :
Le premier débouché est la thèse de doctorat (tous établissements). Au-delà de la thèse, ou à l’issue du Master, les emplois occupés correspondent à toute la palette des métiers de la recherche :
- chercheurs dans les organismes de recherche, plus précisément : CNRS, CEA, IRSN, IFP, CSTB, ONERA, etc.
- enseignants-chercheurs dans les Grandes Écoles ou universités,
- ingénieurs de Recherche dans des entreprises, généralement de dimension mondiale, des secteurs nucléaires, pétrolier, métallurgique, verrier, automobile, aéronautique, spatial, etc.
- ingénieurs de recherche et ingénieurs R&D dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’Énergie
Laboratoires
de soutien
- Laboratoire d'Énergétique Moléculaire, Macroscopique, Combustion (EM2C) de Centrale Paris
Unité Propre 288 du CNRS - Laboratoire de Mécanique des Sols, Structures et Matériaux (MSS-Mat)
Unité Mixte de Recherche Ecole Centrale Paris - CNRS 8579 - Laboratoire Structures, Propriétés et Modélisation des Solides de Centrale Paris (SPMS)
Unité Mixte de Recherche Ecole Centrale Paris - CNRS 8580 - Laboratoire de Génie des Procédés et Matériaux de Centrale Paris (LGPM)
Équipe d'Accueil, Ecole Centrale Paris 4038 - Laboratoire de Génie Électrique de Paris (LGEP) de Supélec
Unité Mixte de recherche, Supélec - Université PariSud 11 - UPMC - CNRS 8507 - Laboratoire (SATIE) de l'ENS Cachan
Unité Mixte de recherche ENS Cachan - CNAM - Université C.-P. - CNRS 8029 - Laboratoire de Mécanique et Technologie (LMT) de l'ENS Cachan
Unité Mixte de recherche, ENS Cachan - UPMC - CNRS 8507 - Laboratoire Universitaire de Recherche en Production Automatisée (LURPA)
Équipe d'Accueil, ENS Cachan- Université PariSud 11 1395 - Équipe Électrotechnique et Électronique Industrielle (EEEI)
Équipe d'Accueil, Supélec 1400 - Laboratoire des Technologies Nouvelles (LTN)
Unité Propre 9210T de l'INRETS - Laboratoire Transport et Environnement (LTE)
Unité Propre 9209T de l'INRETS - Laboratoire de Génie Industriel de Centrale Paris (LGI)
Équipe d'Accueil, Ecole Centrale Paris 2606
Partenaires
Les étudiants du Master Énergie bénéficient du partenariat fort de l'Option Énergie, commune à Centrale Paris et Supélec (dernière année de formation d'ingénieurs), avec de nombreuses entreprises du secteur de l'énergie :
- production, transport et distribution de l'énergie, propulsion, utilisation intensive de l'énergie, etc.
Ce partenariat s'étend sur toute la durée de la formation et présente des formes très diverses :
- cours, conférences, visites, voyage, stage, etc.
