Management Industriel, Projet et Supply Chain (MIPSC) *

Responsable de la formation : Frédéric LAFORCE

Points forts

  • L'accès à de larges perspectives professionnelles
    La formation met l'accent sur l'approche globale du management industriel en environnement complexe, concurrentiel et évolutif : associée à une formation initiale spécialisée, elle offre des opportunités variées (emplois, entreprises, secteurs, etc.) et des perspectives de carrières fortement évolutives.
  • Les réseaux de l'École Centrale Paris
    L'excellence des intervenants ainsi qu'un contact privilégié avec les entreprises et les grands groupes partenaires sont les atouts majeurs des réseaux de l'École.
  • Un environnement culturel riche et varié
    Le mastère est suivi par des ingénieurs multiculturels qui ont des spécialités d'origines diverses : cette diversité permet des échanges fructueux.

Objectifs

Compléter et élargir les compétences de diplômés spécialisés dans un domaine précis d'application, de manière à leur offrir des opportunités de débouchés variées et des perspectives de carrière fortement évolutives, en leur apportant :

  • La capacité d'appréhender l'activité industrielle dans sa globalité - technique, économique et sociale ;
  • La compréhension et le potentiel de maîtrise des flux physiques et des flux d'information
  • La flexibilité, la capacité d'adaptation et la connaissance des différents secteurs d'entreprises. 

Pédagogie

La pédagogie s'équilibre entre une période d'acquisition des connaissances et une période de mise en oeuvre pratique en entreprise :

  • Période 1 (6 mois)
    Acquisition des connaissances, au travers de cours, de visites, de conférences, de projets et d'études de cas.
  • Période 2 (6 mois)
    Mission en entreprise sur un projet industriel en France ou à l'étranger. Cette mission fait l'objet d'une soutenance défendue devant un jury composé de membres de l'Ecole Centrale Paris et de l'entreprise accueillant le stagiaire. 

Programme

  • Management de la production et de la chaîne logistique
    Comment l'outil industriel peut-il être optimisé afin de contribuer au mieux à la rentabilité et la réactivité de l'entreprise ? Ce thème traite des problématiques de supply chain management, en focalisant sur les domaines de la qualité et de la maintenance, et en s'appuyant sur les outils d'aide à la décision, comme la modélisation et la simulation.
  • Management des projets et des processus d'innovation
    Comment l'entreprise peut-elle renforcer sa position et décliner sa stratégie à travers des projets, qu'ils soient de développement de produits / services ou de transformation interne (amélioration de performance, conduite du changement, etc.) ? Ce thème intègre les problématiques du management de projets et aborde l'ingénierie de la valeur, la gestion des risques et la protection de l'nnovation.
  • Processus de gestion d'entreprise et des ressources humaines
    Quelle stratégie et politique générale pour l'entreprise industrielle en contexte concurrentiel ? Le facteur humain est essentiel dans les organisations à systèmes techniques complexes : ne pas l'intégrer peut entraîner de sérieuses répercussions. Le thème traite de manière théorique et pratique de la gestion des hommes et de l'organisation.
  • Préparation au Projet Professionnel

* MS Génie des Systèmes Industriels

  • Centrale Paris Actualités

CONTACTS

Céline PRECIS Téléphone : 01 41 13 11 25 Courriel : celine.precis@ecp.fr

Débouchés ou
secteurs concernés

Les compétences acquises par leur double formation offrent aux spécialistes en Génie Industriel l'accès rapide à des fonctions de responsabilités dans les domaines les plus variés de l'entreprise.

Chef de projets, responsable production, ingénieurs d'affaires, responsable maintenance, chef de produits, responsable qualité, métiers du conseil, responsable logistique, etc.