Structures et systèmes aéronautiques * (Mécanique, Aéronautique, Énergie - Air Espace)

Points forts

  • Une équipe d'enseignants issus du monde de l'entreprise (Dassault, MBDA, EADS, EDF, Medysis, PSA, Renault, GDF, Air Liquide, Arcelor, etc.) ou d'établissements de recherche en Ile-de-France ou en Province (IFP, Onera, CEA, etc.).
  • Un partenariat développé avec les entreprises permettant des contacts privilégiés avec le secteur économique et le monde professionnel. Les étudiants en Mastère peuvent dans ce cadre situer leur projet.
  • Des contacts avec le domaine de la recherche par le biais des enseignants chercheurs impliqués dans la formation.
    Un appui logistique de deux laboratoires d'excellence dans les domaines couverts, au sein desquels les étudiants effectueront divers projets (www.em2c.ecp.fr, www.mssmat.ecp.fr).

Objectifs

Le cursus Air-Espace a pour objectif de former des ingénieurs aptes à travailler au plus haut niveau dans le secteur Aéronautique et Spatial. Le cursus est organisé pour répondre aux besoins réels de ce secteur en ingénieurs compétents, disposant de solides connaissances, capables de maîtriser des techniques complexes et d'évoluer dans leur carrière à tous les niveaux de responsabilité.

Offrir une ouverture vers une large gamme d'activités et de services, où la compétitivité repose sur des innovations permanentes : industrie aéronautique et spatiale, automobile, transports, pneumatiques, ingénierie océanique, production et transformation de l'énergie, moteurs et propulsion, industries mécaniques, etc. 

Pédagogie

Les cursus proposés dans le cadre du Mastère Spécialisé Mécanique, Aéronautique, Énergie correspondent à trois grands secteurs d'activité bien identifiés :
Les trois cursus sont originaux par l'ampleur des champs couverts et par une offre de formation multiforme combinant acquisition des connaissances et mise en oeuvre opérationnelle. Ils comprennent dans chaque branche des cours avancés, des activités de terrain et d'ouverture (voyages et visites d'entreprises, séminaire à la neige), des activités de mise en oeuvre directe (traitement du signal, calculs-essais en dynamique des structures, laboratoire de contrôle digital, diagnostics optiques, etc.), des projets structurés et fortement encadrés (projet avion, projet lanceur, projet dynamique automobile, projet de synthèse, etc.).

  • Véhicules et Ouvrages (Dynamique modélisation automobile)
  • Air-Espace (Structure et systèmes aéronautiques)
  • Énergie-Propulsion (Énergétique, combustion et motorisation) 

Programme

Le tronc commun

Le tronc commun suivi par tous les élèves rassemble des activités communes aux trois cursus : dynamique des fluides, simulation numérique, mécanique des matériaux, traitement du signal.

Le cursus (au choix) permet aux élèves d'approfondir des dominantes technologiques complémentaires.

Structures et systèmes aéronautiques
Le cursus Air-Espace met l'accent sur l'aérodynamique, la conception, la mécanique des structures aérospatiales, la dynamique et le contrôle des systèmes et la propulsion. Un projet de synthèse avion ou lanceur est réalisé sous la conduite d'ingénieurs du secteur aéronautique et spatial.

Le choix d'une filière métier

Selon votre envie de parcours, vous pouvez choisir parmi six filières pour développer les compétences associées :

* Mastère Spécialisé en Mécanique Énergétique - Branche Mécanique, Aéronautique, Énergie (cursus Air-Espace)

  • Centrale Paris Actualités

CONTACTS

Elisabeth Machaud Téléphone : 01 55 50 04 03 Courriel : elisabeth.machaud@ms-centraleparis.com Responsable Sébastien CANDEL Courriel : candel@em2c.ecp.fr Spécialité Air Espace Olivier GICQUEL Téléphone : 01 41 13 10 55 Courriel : olivier.gicquel@em2c.ecp.fr

Débouchés
ou secteurs concernés

Les principales sociétés du secteur aérospatial sont aussi les premiers employeurs, en particulier EADS (Aérospatiale, Astrium, Airbus, Matra, Eurocopter,...), Dassault Aviation, Thales, Alcatel... On retrouve également des embauches dans des sociétés connexes du secteur de production aéronautique et spatial (équipementiers, transport aérien,...), ainsi que dans des sociétés étrangères, principalement européennes.

Les diplômés issus du Mastère Spécialisé MAE sont principalement recrutés dans un premier métier de conception/développement pour évoluer ensuite rapidement vers des responsabilités de chef de projet ou vers d'autres activités des ingénieurs en entreprise.
Le parrainage industriel offre de larges possibilités d'insertion et de développement de carrière par le biais des contacts privilégiés organisés dans le cadre de la formation.

Partenaires
industriels

  • ARCELORMITTAL
  • DASSAULT AVIATION
  • EADS
  • EDF
  • GROUPE SAFRAN
  • MICHELIN
  • PSA Peugeot Citroën
  • RENAULT