- Accueil
- Formations
- Mastères Spécialisés
- MS Sciences et Technologies
- Mastère Spécialisé Systèmes Embarqués (SE)
Tous les MS Sciences et Technologies
Aménagement et Construction durables Génie Civil des Grands Ouvrages pour l'Energie Mathématiques Financières (MAS) Systèmes Embarqués (SE) Dynamique et modélisation automobile Structures et systèmes aéronautiques Ingénierie des Systèmes Informatiques Ouverts (SIO) Architecte des Systèmes d'InformationSystèmes Embarqués (SE) *
Points forts
Une formation pluridisciplinaire qui permet d'appréhender la complexité des systèmes embarqués, indispensable pour devenir architectes de systèmes embarqués et/ou temps réel et remplir la fonction de chef de projet.
Le partenariat industriel
Les contacts privilégiés avec les industriels permettent aux élèves de mieux percevoir les enjeux économiques, industriels et stratégiques du monde professionnel, de mieux situer les enseignements du Mastère par rapport aux enjeux des industries, et débouchent sur des opportunités de collaboration (stages, emploi, etc.)
Objectifs
Former des ingénieurs système du meilleur niveau, aptes à relever les challenges technologiques du futur. Maîtriser les systèmes embarqués qui mettent en oeuvre de façon cohérente et intégrée : un support matériel (calculateur, interfaces de communication, etc.), des logiciels temps réel, des fonctionnalités d'automatisation, des capteurs et des actionneurs.
Offrir un très large éventail de débouchés dans l'industrie, les services et les applications grand public. Le MS répond en effet aux besoins de tous les secteurs concernés par les systèmes électroniques et informatiques, ce qui représente un secteur industriel majeur, avec d'importants enjeux technico-économiques.
Pédagogie
Les élèves du Mastère Spécialisé Systèmes Embarqués suivent les enseignements de la branche "Systèmes avancés" de l'option de 3e année "Ingénierie des Systèmes Informatiques et Avancés" de l'École.
Les enseignements du Mastère sont équilibrés entre d'une part des acquisitions de connaissances scientifiques et techniques, et d'autre part des mises en oeuvre pratiques.
La pédagogie du Mastère permet aux élèves d'être sensibilisés aux aspects opérationnels, grâce en particulier à une forte part d'enseignements expérimentaux et mises en situation.
Cette démarche pédagogique complétée par la formation des filières métiers, permet de préparer les élèves à aborder leur future activité professionnelle dans les meilleures conditions. Par ailleurs, afin d'être le plus possible au contact des réalités industrielles, bon nombre des enseignants du Mastère proviennent d'entreprises ou organismes de recherche.
Programme
-
L'acquisition des bases système utilisables dans tous les secteurs d'application
Suivi par tous les élèves du Mastère, le tronc commun permet d'acquérir les bases système utilisables dans tous les secteurs d'application. Ces enseignements concernent essentiellement l'architecture des systèmes, l'algorithmique avancée, les réseaux et les télécommunications, la modélisation et la programmation avancée. -
Systèmes Embarqués
En complément des cours du tronc commun, les cours spécialisés en systèmes embarqués sont les suivants : conception des systèmes électroniques, processeurs et composants programmables, microprocesseurs, systèmes asservis, systèmes robotiques. -
Les modules électifs au choix pour des technologies spécifiques
Les modules au choix permettent de découvrir et mettre en oeuvre des technologies spécifiques, en les mettant en application, en particulier sous forme de mini projets. Les domaines couverts sont variés :
- Vision par ordinateur
- Informatique temps réel
- Intelligence artificielle
- Techniques de vérification formelle
- Contrôle avancé
- Modélisation des systèmes techniques complexes
- Commande des systèmes
- Interface Homme-Machine (IHM)
- Sécurité des Systèmes d’Information
- Architectures orientées services
- Datamining
- Constituants des Système d’Information d’entreprise (ERP)
- Droit informatique
- Apprentissage Automatique
- Cryptographie
-
La réalisation d'un objet technique complet : un projet à mener en équipe
Il se déroule d'octobre à mars, en parallèle avec les enseignements scientifiques et techniques, l'objectif des projets étant de mener à bien la réalisation d'un objet technique complet. Les sujets sont proposés par des partenaires industriels de l'École, par des professeurs ou par des élèves eux-mêmes. Les projets qui sont généralement menés par un petit groupe d'élèves sont suivis par un tuteur, font l'objet de réunions d'avancement et se terminent par la rédaction d'un rapport et une soutenance. -
Le choix d'une filière métier
Selon votre envie de parcours, vous pouvez choisir parmi six filières pour développer les compétences associées : -
La mission en entreprise
Six mois sont consacrés à la mission en entreprise qui peut se dérouler en France ou à l'étranger. Elle donne lieu à une soutenance de thèse.
* Mastère Spécialisé Technologies de l'information et du numérique - Systèmes Embarqués
CONTACTS
Elisabeth Machaud Téléphone : 01 55 50 04 03 Courriel : elisabeth.machaud@ms-centraleparis.com Responsable Jean-Marie DÉTRICHÉ Courriel : jean-marie.detriche@ecp.frDébouchés
ou secteurs concernés
Le principal premier métier auquel prépare ce MS est celui de Chef de projet en conception de systèmes technologiques innovants à base d'électronique et d'informatique. Les autres métiers sont la production (automatisation, logiciels, etc.) et le conseil.
