Doctorat
Centrale Paris dispose d’une École Doctorale « Sciences de l’Ingénieur » habilitée à délivrer le grade de Docteur de l’École Centrale Paris.
Elle propose un programme de formation spécifique à destination de ces 260 doctorants depuis l’année universitaire 2005-200.
Être docteur de Centrale Paris c’est :
- savoir mener et encadrer un projet de recherche ;
- savoir communiquer son travail de recherche ;
- savoir innover, entreprendre et valoriser la recherche ;
- construire son projet professionnel.
Prérequis
Être titulaire d’un Master ou d’un diplôme équivalent attestant que le candidat a déjà bénéficié d’une réelle initiation à la recherche ou réalisé un travail de recherche personnel.
Sélection & admission
Tout titulaire d’un Master Recherche ou d’un diplôme équivalent peut être admis après dépôt d’un dossier.
La décision d’admission est prononcée par le directeur de l’École Centrale Paris sur proposition du directeur de thèse.
Financements
Des financements de thèse sont possibles : allocation doctorale du ministère, bourses CIFRE ou CNRS pour les laboratoires rattachés.
Pour les étudiants internationaux, des bourses peuvent être obtenues via les collèges doctoraux franco-chinois et franco-brésiliens pour la Chine et le Brésil. Un programme de bourses intitulé BecasChile existe avec le Chili.
Tous ces programmes sont soumis à concurrence entre les candidats, soit au niveau de la France, soit au niveau du partenaire.
Enfin, le Chinese Scholarship Council permet des allocations avec la Chine de manière contractuelle chaque année.
Cours
L’École Doctorale accompagne les doctorants dans leur projet de recherche par une offre de formation dispensée durant les trois années de leur thèse. Chaque doctorant doit ainsi valider durant sa thèse un minimum de 100h de formation labellisées par l’École Doctorale.
L’objectif est de les aider à acquérir les compétences de chercheur et les qualités de leader, d’entrepreneur et d’innovateur.
Ces modules de formation peuvent être proposés par les laboratoires d’accueil des doctorants ou par l’École Doctorale. Les doctorants choisissent les modules de formation qu’ils souhaitent suivre chaque année dans le cadre de la consolidation de leur projet professionnel validé par leur directeur de thèse.
Frais de scolarité
- Environ 400 € (hors sécurité sociale)
