Filière universitaire
Qui peut postuler ?
-
Les licenciés ès sciences souhaitant poursuivre des études d'ingénieur bénéficient de la possibilité d'être admis en première année dans l'une des cinq Écoles Centrales.
- Les titulaires d'un diplôme étranger équivalent peuvent postuler dans les mêmes conditions.
Ces accès au groupe des Écoles Centrales ont pour objectif d'admettre des candidats ayant suivi un cursus universitaire complet, sauf dérogation exceptionnelle accordée par le jury (exemple : maladie de longue durée). En conséquence, les candidats étant passés par les classes préparatoires aux Grandes Écoles ne seront pas retenus sauf circonstances exceptionnelles appréciées par le jury.
CASTIng = Concours d'Admission Sur Titre Ingénieur du groupe des Écoles Centrales
Pour simplifier les modalités d'accès de tous les étudiants en licence ès sciences : une seule série d'épreuves en un lieu unique est prévu. Tout diplômé d'une licence scientifique à caractère généraliste peut candidater au CASTIng, Concours d'Admission Sur Titre Ingénieur du groupe des Écoles Centrale.
DATES CLÉS
- 7 janvier 2013, 12h00 : ouverture des pré-inscriptions en ligne le sur le site officiel du concours CASTing : www.ec-nantes.fr/concours-casting
- 22 mars 2013, 12h00 : clôture des pré-inscriptions en ligne
-
8 avril 2013 : date limite d'envoi par voir postale des dossiers complétés, cachet de la poste faisant foi :
Concours CASTing
Ecole Centrale de Nantes
1 rue de la Noë
BP 92101
44321 NANTES Cedex 3 - 6 et 7 mai 2013 : jury d'admissibilité
- 18, 19 et 20 juin 2013 : concours d'admission à l'École Centrale de Nantes
- 20 juin 2013 : délibération du jury, puis communication des résultats
Admission :
La procédure d'admission comporte deux étapes :
- une présélection effectuée sur dossier ;
-
des épreuves d'admission :
- une épreuve scientifique écrite,
- une épreuve scientifique orale,
- un test d'anglais,
- un entretien.
L'entretien évaluera la motivation et le projet professionnel du candidat.
Les deux épreuves scientifiques, choisies parmi Mathématiques, Physique et Mécanique, seront déterminées par le comité de présélection en fonction du cursus de chaque candidat présélectionné. Les programmes seront communiqués un mois avant les épreuves.
Le jury, composé des représentants des cinq Écoles Centrales métropolitaines, apprécie l'ensemble des résultats du candidat. Le jury est souverain.
Les étudiants ayant passé le concours avec succès seront affectés dans les écoles en fonction des choix qu'ils auront exprimés dans leurs dossiers de candidature et de leurs résultats au concours.
Les frais d'inscription à ce concours sont de 100 € et donnent accès à l'ensemble des Écoles Centrales (Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Paris). Les boursiers sont exonérés.
Témoignages de Candidats admis sur titre
Thierry Schuller, Maître de Conférences, laboratoire EM2C, École Centrale Paris, Maîtrise de Mécanique de l'Université Louis Pasteur (Strasbourg), P1999.
La formation universitaire qui m'avait été dispensée est de haut niveau et très spécialisée, mais n'était pas tournée vers l'industrie. J'ai choisi d'intégrer une école d'ingénieur pour parachever ma formation avec un spectre beaucoup plus large de compétences, même si elles sont moins approfondies. Ce double cursus est finalement très complémentaire, puisque, à la fin de mes études, j'avais à la fois des compétences très pointues en mécanique et une formation solide sur l'ensemble des outils et des métiers de l'ingénieur. C'est un atout qui m'a servi plusieurs fois au cours de ma carrière.
Raphaël LORENZO, Licence de Mécanique à l’université Paul Sabatier (Toulouse), P2011.
J’avais besoin d’une structure plus importante et de faire partie d’une communauté ayant des objectifs communs. Centrale Paris propose un cadre multiculturel très enrichissant. En outre, nous pouvons personnaliser notre cursus et nous orienter vers les domaines qui nous nous intéressent.
Leonor de Mijolla, UPMC, Paris 6, Licence de physique générale et applications, Promo 2011
Le diplôme d'ingénieur est le garant d'une insertion professionnelle réussie, et d’une formation de haut niveau. Centrale Paris, c’est un campus et une vie associative très riche, une formation variée (comptabilité finance, gestion d’entreprise, droit) en gardant des bases scientifiques fortes.
Une formation tournée vers l’international avec deux langues obligatoires et au minimum 6 mois à l’étranger.
Clément Cœurdeuil, UPMC, Paris 6, Licence de Physique générale et applications, Promo 2011.
C’est en 3e année que mon intérêt s’est renforcé, avant je pensais que cela ne m’était pas accessible. J’en ai parlé à mes professeurs qui m’ont encouragé. Centrale Paris délivre un diplôme prestigieux. C’est une école qui permet de s’ouvrir au monde et de s’investir dans de grands projets grâce aux associations.
Victor Miton, université de Provence à Marseille, Licence Mécanique & Sciences Appliquées à Uniméca, Promo 2010.
C'est l'insertion professionnelle qui fait la différence, grâce à la notoriété du diplôme et aux partenariats avec le monde de l'entreprise. Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de franchir le cap !
Nombre de places offertes :
- Lille : 15
- Lyon : 20
- Marseille : 20
- Nantes : 20
- Paris : 40
Plus d’information : contactez le secrétariat du concours au 02 40 37 15 26 ou par mail : casting@ec-nantes.fr
- En savoir plus :
- Site CASTing
