Centrale Paris et la parité

Parce que le monde a un besoin croissant d’ingénieurs, l’Ecole Centrale Paris a choisi de faire de la parité un thème prioritaire de sa communication auprès des étudiantes. Depuis 2007, elle a progressivement mis en place un certain nombre d’initiatives concrètes, afin de sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques et de les informer sur la diversité des métiers d'ingénieurs.

Mademoiselle fait Centrale Mademoiselle fait Centrale

Auprès des lycéennes et/ou des collégiennes :

  • Un site Internet, www.mademoisellefaitcentrale.com, dédié aux lycéennes et aux collégiennes. A travers des billets d’humeur, des articles et des témoignages, les jeunes filles peuvent ainsi appréhender la vie en grande école, les voies qui y mènent et la diversité des métiers proposés.
  • Un forum « Initiative for Women », dont le premier a été réalisé en collaboration avec Total et le lycée Louise Michel de Bobigny.
    Le principe consiste à réunir sur une demi-journée des lycéennes,, des étudiantes de Centrale Paris et des femmes ingénieurs pour informer les lycéennes sur le métier d’ingénieur et la diversité des parcours et des secteurs, à travers des tables rondes, des stands thématiques, des espaces de rencontres individuelles…
  • L’Ecole intervient également auprès de lycées lors de conférences se sensibilisation à la diversité des métiers d’ingénieurs ; elle a également été partenaire officiel du Sci Tech Girls, programme élaboré dans le cadre du Women's Forum pour des jeunes filles de Terminale scientifique.
     
Sébastienne Guyot Sébastienne Guyot

Auprès des étudiantes de l’Ecole :

  • Les Bourses Sébastienne Guyot, quiassurent la prise en charge complète de la scolarité de 5 élèves-ingénieures de première année (issues du concours CPGE ou de l’admission sur titre) pendant 3 ans. Ces bourses sont soutenues par des entreprises engagées sur le thème de la parité : Bain & Compagny Paris, BNP Parisbas, Dassault Systèmes, la Fondation d'Entreprise Spie Batignolles et Orange. .
  • Une conférence « Ingénieur au Féminin » annuelle, au cours de laquelle des femmes ingénieurs exerçant dans divers secteurs témoignent de leur parcours et de leur expérience auprès des étudiantes.

L'École Centrale Paris participe en outre au groupe « Égalité hommes/femmes » de la Conférence des Grandes Écoles.
 

  • Centrale Paris Actualités

Direction de la communication

Alexandrine Urbain Téléphone : 01 41 13 12 77 Courriel : alexandrine.urbain@ecp.fr