Des partenariats académiques de premier plan
Pour se hisser au rang des plus grandes institutions mondiales, Centrale Paris a fait le choix de s’allier avec de prestigieuses Écoles et Universités aux compétences complémentaires et à la vision d’avenir commune, lui permettant de renforcer ses appuis scientifiques et techniques et d’accroître sa visibilité sur la scène internationale.
Cette stratégie d’alliances constitue également l’une des réponses de l’École au besoin de former des leaders capables de relever les grands défis du XXIe siècle qui, par leur complexité et leur caractère global, nécessitent d’intégrer des champs disciplinaires et culturels aussi larges et multiples que possible.
Dernièrement, nous avons consolidé notre socle d’alliances autour de notre partenaire privilégié, Supélec, tout en nous ancrant au cœur d’un réseau d’excellence pour l’enseignement et la recherche.
Alliance Centrale Paris - Supélec
Décisif pour l’avenir, le rapprochement des deux Écoles concerne l’ensemble de leurs activités et s’est déjà distingué par la labellisation « Institut Carnot » de leur consortium de recherche dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur, la création d’options d’enseignement ou de chaires communes.
Collège des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes
L’École a créé en mai 2009, le Collège des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (CSIS), avec Supélec, l’ENS Cachan et l’université Paris XI. Les quatre partenaires s’engagent à unir leurs forces dans différents secteurs (recherche, formation doctorale, etc.) dans le domaine de l’ingénierie.
PRES UniverSud Paris
Centrale Paris et Supélec sont membres fondateurs du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur UniverSud Paris, rejoignant ainsi l’ENS Cachan et les universités d’Orsay et de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
L’ESSEC, partenaire de référence
Centrale Paris et l’ESSEC ont signé en novembre 2009 un partenariat stratégique, comportant un accord cadre (concernant la formation, la recherche, l’international et l’entreprenariat), la création d’un double-diplôme réciproque, un partenariat entre l’ESSEC et l’École Centrale de Pékin et le lancement d’un Mastère Spécialisé orienté entreprenariat.
Groupe des Écoles Centrales
Ce lieu d’échanges et de réflexions sur les pratiques pédagogiques, réunissant les Écoles Centrales de Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris et Pékin, contribue à l’élaboration d’un véritable «modèle centralien » de dimension internationale.
