Les sigles et Centrale Paris

AERES : Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur
Agence indépendante d’évaluation, instituée par la loi de programmation sur la recherche et l’innovation, donnant un avis public sur les formations diplômantes, les laboratoires et organismes de recherche, et les établissements d’enseignement supérieur. Les formations doctorat et master recherche, les laboratoires et l’Ecole Centrale Paris sont évalués par l’AERES tous les 4 ans (le diplôme d’ingénieur est reconnu par la CTI de façon indépendante) ; la dernière évaluation date de 2009 et sert de base au contrat quadriennal avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR).

ANR : Agence Nationale de la Recherche
Agence indépendante de financement de la recherche sur programme.
Chaque année plusieurs appels d’offre thématique sont lancés, ainsi que des appels à projets non fléchés (ANR blanc) ou destinés aux jeunes chercheurs. Les équipes de l’Ecole Centrale Paris sont sélectionnés sur 1 à 15 projets ANR par an.

CSIS : Collège des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes
Dans le cadre du PRES UniverSud Paris, 4 partenaires, l’université Paris Sud 11, l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, Supélec et l’Ecole Centrale Paris ont signé en 2009 une convention de constitution de ce Collège qui leur permet de coordonner leur recherche, leurs programmes d’enseignement, leur valorisation, leurs relations internationales. Le CSIS a été à l’origine de la proposition d’un Labex, le LaSIPS.

EPPS : Etablissement Public Paris Saclay
Établissement public créé par l’état pour gérer l’ensemble du développement du plateau de Saclay, en particulier ce qui concerne la partie de gestion immobilière.

EQUIPEX : Equipements d’Excellence
Appel à projets dans le cadre du Grand Emprunt destiné à financer quelques grands équipements ou ensemble d’équipements, mutualisés. Dans le cadre du projet Saclay, les deux projets avec la participation de l'École ont été retenus : Digiscope et MatMéca.

FCS : Fondation de Coopération Scientifique
Outil créé par la loi de programmation de la recherche et de l’innovation permettant de recevoir des fonds publics et privés aux fins de financement de projets de recherche et d’innovation. Les FCS peuvent être une forme juridique pour les PRES, ainsi que pour les RTRA, elles sont aussi les outils juridiques de pilotage financier des projets de plan Campus et du Grand Emprunt. L’Ecole Centrale Paris est membre de la FCS Digiteo – Triangle de la Physique pilotant ces deux RTRA et devenue à ce jour la structure pilote des opérations du Campus de Saclay.

FUI : Fonds Unique Interministériel
Programme de financement gouvernemental, piloté par OSEO, et contribuant aux soutiens des projets des pôles de compétitivité.

Grand Emprunt
Ensemble d’appels d’offre pour la relance de l’économie incluant plusieurs programmes d’investissements d’avenir pour l’enseignement supérieur et la recherche.

IDEX
Initiative d’Excellence Initialement « Campus d’Excellence », appel à projets dans le cadre du Grand Emprunt destiné à financer une structure collaborative regroupant autour de quelques projets phares des acteurs de la recherche co-localisés dans un même site ; 6 IDEX devraient être soutenus par l’état pour l’ensemble du territoire. L’ensemble des acteurs du projet Saclay ont déposé un dossier sous couvert de la FCS, l’Ecole Centrale Paris en étant l’un des partenaires principaux avec ses alliés du CSIS.

IEED : Institut d’Excellence en Energie Décarbonnée
Appel à projets dans le cadre du Grand Emprunt destiné à financer une structure collaborative regroupant entreprises et recherche académique – dans le cadre du projet Saclay, deux IEED ont été proposé ; l’Ecole Centrale Paris a manifesté son intérêt pour le projet CLAIR (Climat, Air, Energie).

Institut Carnot Structures de valorisation de la recherche, labellisées par l’ANR, et bénéficiant d’un soutien annuel de ressourcement proportionnel au volume de recherche contractuelle réalisée avec les entreprises. 33 instituts ont été labellisés en 2005 et 2006 et sont regroupés dans une association, l’AICarnot. L’Ecole Centrale Paris, avec Supélec, ont été labellisée en 2006 sous le nom d’institut Carnot C3S « Centrale Supélec Science des Système ».

IRT : Institut de Recherche Technologique Appel à projets dans le cadre du Grand Emprunt destiné à financer une structure collaborative regroupant entreprises et recherche académique – dans le cadre du projet Saclay, un projet d’IRT a été proposé, SystemX, l’Ecole Centrale Paris étant l’un des partenaires.

LABEX : Laboratoires d’Excellence Appel à projets dans le cadre du Grand Emprunt destiné à financer des projets de collaborations dans le cadre de programme incluant plusieurs partenaires de recherche, reconnu au niveau international. Dans le cadre du projet Saclay, 18 projets LEBEX ont été proposés, dont cinq avec la participation de l’Ecole Centrale Paris : LaSIPS (Laboratoire des Systèmes et Ingénierie du Plateau de Saclay), Digitex (issu du RTRA Digiteo), CHARMMM (Chimie des Matériaux et Molécules), NanoSaclay (Nano-sciences), et PALM (Physique, atome, lumière, matière).

LOLF : Loi organique des lois de finance  Loi cadre organisant le budget de l’État par grandes lignes – la recherche et l’enseignement supérieur constitue deux lignes budgétaires quel que soit le ministère de tutelle de l’établissement. De plus, les dépenses sont classées par programmes et actions (e.g. Formation initiale de niveau doctorat, recherche universitaire en sciences de la vie, biotechnologies et santé, recherche universitaire interdisciplinaire et transversale, pilotage et support du programme.

LRU : Loi Relative aux Libertés et Responsabilités des Universités Loi d’août 2007 précisant les conditions d’accession à l’autonomie des universités et des établissements d’enseignement supérieur dépendant du MESR ; cette autonomie s’entend par la mise à disposition des établissements de l’ensemble de leur financement, y inclus la masse salariale de ses personnels et, dans certains cas, la dévolution de son patrimoine immobilier.

OIN : Opération d’Intérêt National Opération d’urbanisme et de structuration de territoire sous la responsabilité du préfet de région – l’OIN « Massy, Saclay, Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines » organise et structure le projet de recherche, d’industrialisation, de logements, et de transport incluant le projet de campus de Saclay ; ce projet est principalement construit autour du Plateau de Saclay, de la zone de Satory, et de zones périphériques d’installation d’entreprises innovantes.

Plan Campus Financement dédié à la restructuration et à la rénovation des campus universitaires ; 10 dossiers ont été retenus en 2007 et seront financés avec les revenus issus de la vente par l’état de 3% des actions EDF – Saclay fait partie des projets retenus dans le cadre du plan Campus et le déménagement de l’Ecole Centrale Paris sur le plateau de Saclay bénéficie pour une part du financement obtenu dans ce cadre.

Pôles de Compétitivité Structure de projet intégrant dans un site géographique, des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche, des entreprises, y compris PME, et des collectivités locales. Autour d’une thématique emblématique de la région d’installation du pôle, les différents acteurs coopèrent dans le cadre de projets de recherche et de développement co-financés par les entreprises, l’état et les collectivités locales. Les entreprises peuvent bénéficier, sur certains territoires du pôle, d’avantages fiscaux promouvant l’emploi et l’innovation ; 71 pôles ont été labélisés entre 2005 et 2010n dont 7 pôles mondiaux et 11 pôles à vocations mondiales. Centrale Paris est membre des 7 pôles de la région Ile-de-France, principalement du pôle System@tic, ainsi que du pôle IAR de la région Champagne-Ardenne dans le cadre d’un Centre d’Excellence des Biotechnologies Blanches installé dans la région de Reims.

PRES : Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Regroupement d’universités, d’écoles et de laboratoires, d’organismes de recherche dans une politique de site, dans le cadre d’une stratégie scientifique et de formation commune avec mise en commun de certaines fonctions ; le PRES peut prendre différentes formes, depuis le statut d’Association, jusqu’à celui d’EPCS (Etablissement Public de Coopération Scientifique) ayant statut d’établissement capable de délivrer des diplômes sous son sceau propre, en passant par des fondations de type FCS . L’Ecole Centrale Paris est membre fondateur du PRES UniverSud Paris avec les universités de Paris Sud 11, Versailles Saint Quentin, Evry, ainsi que Supélec et l’Ecole Normale Supérieure de Cachan ; ce PRES accueille également une dizaine de membres associés.

RCE : Responsabilités et compétences élargies L’accession à l’autonomie est souvent résumée par « passage aux RCE », c’est-à-dire aux responsabilités et compétences élargies. L’Ecole Centrale Paris est passée à l’autonomie au 1er janvier 2011, sans dévolution de son patrimoine immobilier à ce jour.  

RTRA : Réseau Thématique de Recherche Avancée Structure regroupant plusieurs équipes de recherche autour d’une FCS, créant un pôle d’excellence local dans une thématique scientifique donnée ; 13 RTRA ont été créé en France en 2006 . L’Ecole Centrale Paris est membre associé du RTRA Digitéo et du RTRA Triangle de la Physique.

SATT : Structure d’Accélération de Transfert Technologique Appel à projets dans le cadre du Grand Emprunt destiné à créer une structure autonome de valorisation de la recherche des partenaires associés (prise de brevet, maturation, valorisation de licences, incubation, etc.). Dans le cadre du projet Saclay, un projet de SATT a été proposé, l’Ecole Centrale Paris étant l’un des partenaires.

SNRI : Stratégie Nationale de la Recherche et de l’Innovation Document de politique de recherche émanant du MESR et précisant les axes stratégiques de recherche. D’une façon générale, les réponses aux différents appels d’offre de l’état doivent se référer à au moins l’un des axes stratégiques du SNRI.

  • Centrale Paris Actualités

Contact

Standard Téléphone : + 33 1 41 13 10 00 Fax : + 33 1 41 13 10 10 Courriel : webmaster@ecp.fr