Pourquoi aller à Gif-sur-Yvette ?
Accompagner l’évolution de l’École
L’École Centrale Paris a pour ambition de former des ingénieurs - leader, entrepreneur et innovateur - capables de relever les plus grands défis de leur époque.
7 grands enjeux du XXIe siècle s’inscrivent au coeur des projets pédagogiques et scientifiques : Énergie, Environnement, Santé et biotechnologies, Information et connaissance, Territoires : bâtir durable, Transport et Mobilité, Mutations économiques.
Cette ambition crée de nouveaux besoins. Pour s’adapter à ces évolutions, les locaux actuels nécessiteraient des profondes restructurations dont le coût serait très important.
Renforcer les partenariats
Une étude économique a clairement établi le bien fondé d’une construction nouvelle. L’implantation de l’École à Gif-sur-Yvette est l’opportunité pour l’établissement de donner une nouvelle dimension aux partenariats déjà engagés.
Centrale Paris entretient aujourd’hui des liens étroits avec l’université Paris Sud, l’ENS Cachan et construit une alliance stratégique avec l’École Supérieure d’Électricité (Supélec). En s’implantant à proximité de ses partenaires présents et futurs, l’École pourra entreprendre de nouveaux projets scientifiques et pédagogiques.
Centrale Paris et l'opération Campus du plateau de Saclay
Le plateau de Saclay, qui constituera bientôt le tout 1er pôle scientifique européen avec plus de 30 000 étudiants, près de 20% de la recherche française et de nombreuses entreprises parmi les plus innovantes, est tout naturellement le lieu où les plus grandes écoles et universités scientifiques doivent prendre place pour être à la hauteur de leurs concurrents internationaux.
L’École Centrale Paris et ses alliés académiques se sont engagés dès le départ dans le Plan Campus du plateau de Saclay, affirmant leur volonté de faire partie intégrante de ce « cluster » aux opportunités exceptionnelles.
En septembre 2010, le projet de transfert de l’Ecole prendre un tournant décisif avec la visite du Président de la République le 24 septembre sur le plateau de Saclay. Le chef de l'Etat y a réaffirmé son enthousiasme face au projet du Campus-Paris-Saclay et sa forte volonté de faire de ce Campus "un ensemble de classe mondiale dans le domaine scientifique et technologique. N. Sarkozy a confirmé l’arrivée sur le plateau de Saclay de l’École Centrale Paris, de AgroParitech, de l’ENSAE et du pôle biologie–santé autour notamment de l’université de Paris Sud, puis, dans un second temps, de l’École normale supérieure de Cachan, de l’École des Mines de Paris et de l’Institut Télécom, donnant ainsi naissance au campus de Paris-Saclay.
Centrale Paris, acteur de l’écosystème de l’innovation
Centrale Paris a pour vocation de rapprocher scientifiques, étudiants et entreprises. La présence d’établissements renommés internationalement et d’entreprises de taille mondiale fait du plateau de Saclay un site d’implantation idéal pour l’École.
L’École veut participer activement à la dynamique d’ensemble du futur 1er pôle scientifique européen avec plus de 30 000 étudiants, près de 20 % de la recherche française et de nombreuses entreprises parmi les plus innovantes. Le développement de son incubateur de jeunes entreprises correspond à cette volonté.
L’École s’est aussi engagée comme membre fondateur de la Fondation Campus Paris-Saclay. Rassemblant les membres présents ou futurs du Campus Paris-Saclay, celle-ci a pour vocation de définir la politique scientifique du Campus. Dans ce cadre, Centrale Paris participe déjà à plusieurs projets financés au sein des LABEX et EQUIPEX.
