Préparer le Centralien aux grands défis du XXIe siècle

Pour comprendre et relever les grands défis du XXIe siècle, le monde a un besoin croissant d'ingénieurs, mais d'ingénieurs en "trois dimensions" : généralistes de haut niveau scientifique et technique, experts dans le lancement et le pilotage de projets innovants, et à forte culture internationale.

Il s'agit en effet de former pour les entreprises, les gouvernements et les institutions, des acteurs capables d'intégrer les grandes questions environnementales et sociales dans une stratégie de développement équilibré. L'enjeu est de permettre l'accès à l'énergie, à l'eau, à l'alimentation, à la santé, à l'information et à la formation pour les 9 milliards d'hommes et de femmes qui peupleront notre planète en 2050 et dont les deux tiers vivront dans les villes.

C'est le pari qu'a pris l'École Centrale Paris en procédant à une rénovation complète de son projet pédagogique : chaque enseignement est désormais replacé dans son contexte global, en expliquant aux étudiants ses applications et enjeux.
Il implique de développer de nouvelles formes de partenariats internationaux pour former des ingénieurs totalement à leur aise dans un environnement de travail multiculturel. Il implique enfin de renforcer résolument notre activité de recherche dans les domaines liés à ces grands enjeux et de renforcer encore ses liens avec l'enseignement.

Les générations futures répondront ainsi aux grands enjeux du XXIe siècle par la science et la technologie, mises au service du développement durable des sociétés humaines par de nouveaux ingénieurs éclairés.

7 thèmes majeurs

  • Énergie : notamment renchérissement et raréfaction des énergies fossiles ;
  • Environnement : entre autres, sous l’angle des équilibres environnementaux ;
  • Santé et biotechnologies : l’ingénieur au coeur de problématiques des sciences de la vie et des systèmes de santé ;
  • Information et connaissance : impact des technologies de l’information et de la communication sur la société et son organisation ;
  • Territoires : bâtir durable : le développement durable est une composante essentielle dans la construction, notamment au travers de nouvelles normes environnementales ;
  • Transport et Mobilité : la mondialisation des échanges et l’accélération des moyens de transport engendrent une demande de plus en plus forte de mobilité ;
  • Mutations économiques : financiarisation des économies, délocalisation, commerce équitable, etc.

Conférence inaugurale 2013

Retrouvez l'intégralité de la conférence inaugurale des Enjeux (2013) de Nicolas Hulot, fondateur et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme.
En savoir plus : retrouvez le Livetweet sur le storify de la conférence.

 

 

Conférence 2012 : Jean-Paul Delevoye, président du Conseil Économique, Social et Environnemental

Extrait de la conférence

Pour découvrir les enjeux, un cycle de conférences est proposé aux élèves de première année à la rentrée. Pour lancer ce cycle, un invité prestigieux est convié à donner une conférence inaugurale.

5 septembre 2012 : Jean-Paul Delevoye, président du Conseil Économique, Social et Environnemental.


Extraits de la conférence de Jean-Paul Delevoye... par centraleparis

La conférence de M. Delevoye en intégralité


Jean-Paul Delevoye à Centrale Paris pour la... par centraleparis

Conférence inaugurale 2011 : Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes

Extrait de la conférence

Pour découvrir les enjeux, un cycle de conférences est proposé aux élèves de première année à la rentrée. Pour lancer ce cycle, un invité prestigieux est convié à donner une conférence inaugurale.

7 septembre 2011 : Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes.
Professeur à l’université Paris Dauphine, conseiller du directoire de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild, Jean-Hervé Lorenzi est également titulaire d’une chaire : « économie du vieillissement » de la Fondation du Risque.

Il est docteur en sciences économiques et a reçu, pour cette thèse, le prix 1975 de l’A.F.S.E (Association Française de Sciences Economiques). Il a  été reçu premier à l’agrégation des Facultés de Droit et Sciences Economiques en 1975. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles et participe à diverses émissions de radio et de télévision.

Vidéo complète de la conférence de M. Lorenzi

Retrouvez la vidéo complète de la conférence de M. Lorenzi, président du Cercle des économistes.

  • Centrale Paris Actualités

RESPONSABLE ENJEUX

Franck RICHECOEUR Téléphone : +33 1 41 13 10 82 Courriel : franck.richecoeur@ecp.fr

Responsable Enjeux

Anne SPASOJEVIC Téléphone : +33 1 41 13 15 90 Courriel : anne.spasojevic@ecp.fr

Les options
de 3e année

La 3e année : approfondissement et professionnalisation

Cette dernière année du cursus centralien permet : d'approfondir des disciplines et des méthodes, de développer des c... En savoir

Les laboratoires
associés

Laboratoires et équipes de recherche de Centrale Paris

Les thématiques variées des 6 laboratoires couvrent de nombreuses disciplines enseignées à l'École ; elles é... En savoir