Aides financières
Pour les élèves français
- En premier lieu, il existe les bourses CROUS qui sont des bourses du gouvernement.
Rappel : Votre situation a changé depuis les classes préparatoires : vous pouvez être éligible au statut de boursiers alors même que votre demande n’a pas abouti les deux dernières années. Il ne faut donc pas hésiter à poser un nouveau dossier.
Centrale Paris dépend du CROUS de Versailles et est référencée sous le nom d’École Centrale des Arts & Manufactures à Châtenay-Malabry. Tous les élèves sont encouragés à évaluer leur éligibilité à ce type de bourse grâce à l’outil de simulation du CROUS. - Le statut de boursier permet notamment d’être exonéré de frais d’inscription à l’École ;
- Les élèves peuvent également solliciter une aide de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF).
- Il existe par ailleurs des bourses plus spécifiques (bourses au mérite, legs). Elles sont portées à la connaissance des élèves une fois qu'ils ont intégré l’École.
- Les élèves peuvent également se renseigner auprès de la direction des Études sur les possibilités de « petits boulots » ponctuels au profit de l’École en application de l’article L 811.2 du code de l’éducation.
- Les élèves peuvent également solliciter la Caisse de Secours pour de petits prêts ou Centrale Paris Développement pour des bourses ou pour des cautions de prêts. Les élèves ont accès à ces différentes informations une fois intégrés.
Pour les élèves internationaux
Différents types d’aides peuvent être demandés :
- Le gouvernement français peut proposer des aides financières aux élèves internationaux venant étudier en France.
- Il existe également des bourses spécifiques en fonction de la nationalité du candidat. Les renseignements peuvent être pris auprès des ambassades de France dans le pays d’origine du candidat.
- Par ailleurs, les programmes européens Erasmus (pour les élèves européens) et Erasmus Mundus (pour les élèves non-européens) peuvent également être sollicités. Vous trouverez les renseignements sur : http://www.europe-education-formation.fr/erasmus.php.
- Les élèves sont également encouragés à se renseigner auprès de leur gouvernement pour connaitre l’existence de bourses gouvernementales dédiées à l’aide à la mobilité internationale. Ils peuvent consulter le site de campusfrance qui répertorie un certain nombre de ces programmes : http://www.campusfrance.org/fria0910/bourse/index.html#app=4b3c&326d-si=0
Pour la mobilité internationale
Les élèves de Centrale Paris doivent réaliser dans leur cursus à l’École au moins 6 mois obligatoires à l’international. Ce semestre peut avoir lieu en entreprise, en laboratoire ou en académique. Des aides peuvent être demandées pour réaliser ce parcours à l’international :
- Les élèves français et européens se rendant en Europe peuvent solliciter une bourse Erasmus (ou Erasmus Mundus pour les élèves internationaux non européens) : http://www.europe-education-formation.fr/erasmus.php
- Il existe des programmes de coopération, des bourses délivrées par les gouvernements des pays hôtes ou encore par des fondations. Des renseignements sur l’ensemble de ces programmes existants sont donnés aux élèves de l’École sur demande à la Direction des Relations Internationales, au service des bourses.
Pour les doctorants ou les post-doctorants
- Il existe un certain nombre de bourses ou de soutiens financiers pour des projets ou des voyages d’études. Les renseignements sont accessibles par les élèves sur l’intranet de l’École.
Les Bourses Sébastienne Guyot
Accompagnée d'entreprises innovantes sur les thèmes de la parité et de la diversité, Centrale Paris propose les Bourses Sébastienne Guyot, à destination des jeunes élèves-ingénieures, qui rendent hommage à une des toutes premières Centraliennes, et qui fût aussi un personnage au parcours d'exception.
Les Bourses Sébastienne Guyot assureront la prise en charge complète de la scolarité des lauréates pendant 3 ans. Cette année, Bain & Compagnie, BNP Paribas, Dassault Systèmes, Eramet, la Fondation d'Entreprise Spie Batignolles et Orange soutiennent, grâce à ces bourses, de jeunes Centraliennes.
À chaque rentrée, les jeunes filles de la nouvelle promotion d'élèves ingénieurs issues du concours ou de CASTing seront sollicitées pour déposer un dossier de candidature. La présélection tiendra compte de critères sociaux et de motivation. Les candidates sélectionnées passeront ensuite devant un jury qui désignera les lauréates.
