3 questions à John Cagnol, directeur des Études adjoint et responsable du programme ingénieur

 

Le projet éducatif centralien

Pour mieux préparer les futurs ingénieurs à relever les défis de demain, Centrale Paris a entrepris une refonte des trois années de la pédagogie du cycle ingénieur. Cette refonte est effective depuis la rentrée 2007.

Au XXIe siècle, l'ingénieur doit être au centre d'une société toujours plus complexe :

  • parce que les enjeux technologiques, économiques, environnementaux et sociaux s'intensifient
  • parce que le champ d'action de l'ingénieur est mondial, imprévisible et que l'innovation et la création de valeur priment

L'École Centrale Paris conçoit la formation d'ingénieur selon quatre axes majeurs :

LES SCIENCES

Approfondir une forte culture scientifique et technique dans un environnement mondial complexe

 

L'ENTREPRISE

Apprendre à conduire et gérer des projets dans leur environnement social, humain et multiculturel

 

LE MONDE

Répondre aux grands enjeux du XXIe siècle par l’action, l’engagement et la prise de responsabilité sociale

 

LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Devenir des hommes et femmes d’influence, internationaux, leaders, entrepreneurs, innovateurs

 

  • Les sciences
    Mathématiques, physique, sciences de l’information - et technologies de l’ingénieur - énergétique, procédés, mécanique, génie industriel constituent la base de l’excellence scientifique pluridisciplinaire des futurs ingénieurs centraliens. Cette excellence scientifique leur permet de concevoir des systèmes de produits et services innovants dans un environnement mondial complexe et concurrentiel.
  • L’entreprise
    Tout au long du cursus, les élèves-ingénieurs approfondissent leur connaissance du fonctionnement des entreprises, ainsi que leurs capacités à les créer, les diriger et les développer et les faire évoluer. Il s’agira pour vous de savoir inventer, concevoir, réaliser, vendre, distribuer et recycler des produits et services à forte valeur ajoutée, répondant aux besoins des consommateurs de tous les pays.
  • Le monde
    Pour répondre aux grands enjeux du XXIe siècle par l’action, l’engagement et la prise de responsabilité sociale, l'École sensibilise ses élèves (conférences, visites, projets de recherche) à 7 des principaux enjeux scientifiques, économiques et sociétaux auquel le monde est confronté : l’environnement, les transports, l’urbanisation, la santé et les biotechnologies, l’énergie, l’économie et la finance, l’information.
  • Le développement professionnel
    Grâce aux ateliers de développement professionnel à la pédagogie innovante, puis des filières métier, les élèves développent leurs compétences d’ingénieur : travail en équipe multiculturelle, communication, organisation, leadership, prise de recul, etc. et leur propre projet professionnel.

Contacts

Responsable du cursus : John Cagnol - john.cagnol@ecp.fr

  • Centrale Paris Actualités

Direction des Études

Secrétariat Téléphone : 01 41 13 13 64 Courriel : direction.etudes@ecp.fr

Actualités

Actualités

Le dual-diplôme à Centrale Paris

29 avril 2013 Centrale Paris propose des dual diplômes en sciences humaines, commerce et management, économie et design. En savoir
Toutes les actus

Les Enjeux
du XXIe siècle

Préparer le Centralien aux grands défis du XXIe siècle

Pour comprendre et relever les grands défis du XXIe siècle, le monde a un besoin croissant d'ingénieurs, mais d'ingénieurs... En savoir