- Accueil
- Formations
- Programme ingénieur
- 3e année
- Filière Conception & Industrialisation de Systèmes Innovants
Liens utiles
Conception & Industrialisation de Systèmes Innovants
Nous sommes définitivement entrés dans l’ère de l’économie de l’innovation intensive et systématique. Il faut sans cesse que les entreprises renouvellent leur offre de produits et services pour répondre aux nouveaux besoins de leurs clients et, au-delà, pour les surprendre et les séduire.
La conception est par essence multi-disciplinaire, et le résultat d’un processus de conception est un bon compromis entre de multiples critères. La conception innovante de produits et services d’une certaine complexité nécessite donc une démarche industrielle structurée qui laisse toutefois la place à la créativité de groupe multi-disciplinaire.
Site de la filière : www.fci.ecp.fr
Objectifs
La filière forme aux métiers du lancement de produits et services nouveaux, c’est-à-dire aux métiers de la conception innovante et de l’industrialisation.
Il s’agit de former aux métiers de l’ingénieur-calcul et de l’ingénieur-architecte ou assemblier de système complexe au sein d’un projet de conception-industrialisation. Il s’agit d’acquérir les bons outils, modes de raisonnement et d’action, et processus de résolution de problèmes pour savoir appréhender et garantir l’innovation industrielle.
Pour ce faire, l’importance est mise sur les outils et démarches d’ingénierie numérique pour la représentation d’architectures de solutions, la simulation/calcul et le dimensionnement, ainsi que celles de l’ingénierie collaborative pour la gestion des processus, des documents et des jalons du projet.
Les grandes problématiques de la conception industrielle sont également abordées : l’analyse du marché, des besoins et des usages, la conception de systèmes fiables et robustes, la qualité, l’innovation ciblée et systématique, la gestion des connaissances industrielles et le pilotage d’un projet d’innovation, la maîtrise des coûts et des risques.
Pédagogie
La formation s’appuie de manière complémentaire et équilibrée sur :
- des mises en situation sous la forme d’ateliers de 5 jours où les élèves sont acteurs d’un véritable projet en équipe d’innovation produit / service / modèle économique ; c’est l’occasion de mener un projet comme en entreprise en étant encadré par des experts de leur domaine et évalué par un jury de professionnels ;
- des cours/exposés interactifs pour présenter les approches, méthodologies et outils génériques relatifs aux processus d’innovation et de conception en entreprise ;
- des témoignages sectoriels sur des problématiques spécifiques à l’automobile (l’organisation, les enjeux, la concurrence), l’aéronautique (la simulation multi-physique, l’allégement, les coûts), le bâtiment (la réglementation, les usages), le vieillissement de la population (le besoin client, les marchés émergents), le design industriel (l’attitude, la collaboration multidisciplinaire)…
- des témoignages industriels pour faire partager l’expérience des acteurs du monde de l’entreprise sur leur stratégie, processus opérationnels et métiers de l’innovation et de la conception, ainsi que sur leur expérience personnelle.
Programme
La formation se veut pratique avec 60% de mises en situations au cours d’ateliers en loge et des cours animés à 60% par des cadres d’entreprise et des entrepreneurs.
Les mises en situations
3 ateliers en loge de 5 jours durant les périodes novembre, février et avril qui suivent les étapes de l’innovation et du développement. À vous d'en choisir 3 parmi 14.
-
Un atelier Problem Solving à choisir parmi 5 :
- Design industriel (ex : concevez un nouveau tabouret-table pour soirée festive),
- Innovation radicale (ex : scénarisez les usages autour d’une tablette PC pour séniors),
- Bio-inspired design (ex : inventez de nouveaux produits et services en vous inspirant de la nature),
- Conception de services (ex : révolutionnez les services de mobilité),
- Éco-conception (ex : améliorez une bouilloire sur le plan des impacts environnementaux).
Cet atelier débouche sur une analyse du problème utile à se poser, créateur de valeur, et sur la proposition créative de nouveaux scénarios d’usage et de nouveaux concepts de solutions.
-
Un atelier Prototypage à choisir parmi 5 :
- Prototypage CAO (ex : un support de tablette PC),
- Mécatronique (ex : électrification d’un kart de compétition),
- Informatique (ex : développement d’une application Smartphone),
- Conception universelle (ex : solution pour le piéton âgé dans la ville),
- Nouvelles technologies de communications (développement de solutions Open Source avec une société incubée de Centrale Paris).
- Un atelier Systèmes Complexes et Travail Collaboratif à choisir parmi 4.
Il consiste à simuler en accéléré un projet multi-métiers de conception de système complexe, par groupes de 6 qui se concurrencent.
Les 4 ateliers concernent la conception d’une partie de voiture électrique de compétition, la mise au point de process de fabrication d’une pièce du Falcon de DASSAULT AVIATION, le lancement d’un service bancaire innovant, ou encore la conception et optimisation paramétrique d’une famille de produits. Il s’agira de faire l’apprentissage d’une plate-forme de conception collaborative, de la gestion et de la synchronisation des processus métiers en intégrant des « espaces d’innovation » pour aboutir à un compromis satisfaisant par des techniques de compromis et d’optimisation.
Les 2 autres modules de cours/conférences de la filière :
- Connaissances des entreprises et des secteurs industriels
- Connaissance de soi et parcours industriel
Le partage d’expérience :
À mi-stage (début septembre), les élèves se retrouvent une semaine en filière lors d’un REX (Retour d’Expérience) pour partager et échanger sur leur expérience et prendre un plus grand recul sur leur mission en entreprise et les résultats attendus pour la soutenance de fin d’étude et la préparation au premier emploi.
C’est aussi le moment où vous transmettez votre expérience aux nouveaux entrants de la filière.
Débouchés professionnels
Les secteurs industriels visés sont très larges et non limitatifs : les industries automobile, ferroviaire, aéronautique et navale, l’industrie des biens d’équipements, l’industrie du luxe, la grande consommation, l’industrie de process (métallurgie, chimie), les entreprises de services innovants (télécom, banque, assurance, service B to-B), les services aux collectivités.
La filière forme à deux métiers très recherchés à l’heure actuelle : la conception de systèmes complexes, et les métiers de l’innovation pour l’ingénieur - on parle désormais d’ingénierie de l’innovation -. Les deux sont liés par leur caractère a priori contradictoire qui nécessite, à la fois, une compréhension de haut niveau des processus d’innovation-développement d’une entreprise et mécanismes de création de valeur ou dévaleur auprès des clients, et d’autre part un management agile et un décloisonnement des fonctions au sein des entreprises ainsi qu’une vision système et une business intelligence hors pair pour faire gagner l’entreprise.
De nouveaux métiers de l’innovation pour l’ingénieur apparaissent en ce moment en entreprise. Des directions et programmes d’innovation s’insèrent en ce moment entre la recherche et les projets (d’ingénierie ou de développement). Ces métiers nécessitent une excellente compréhension à la fois des opportunités et investissements technologiques et de connaissances/compétences des entreprises pour piloter les projets de recherche et la gestion des compétences et des carrières, mais aussi des clients, des marchés, des concurrents et des partenaires potentiels. Des formes d’open innovation verticales (universités, clients) et horizontales (partenaires parmi lesquels fournisseurs, sous-traitants et même concurrents) sont à imaginer et piloter d’une nouvelle manière (le crowdsourcing en est une forme populaire : les utilisateurs donnent des idées en temps réel).
Les métiers préparés sont plus traditionnellement :
- Chef de projet ou acteur d’un projet de conception de système complexe
- Responsable d’un projet de lancement de produit ou service nouveau
- Ingénieur architecte, ingénieur calcul
- Responsable d’un projet d’industrialisation/développement
- Responsable achats
- Responsable innovation
- Responsable qualité
- En savoir plus
- Site de la Filière
CONTACTS
Responsable de la filière Bernard YANNOU Courriel : bernard.yannou@ecp.fr Adjoint Yann LEROY Courriel : yann.leroy@ecp.fr Secrétariat Sylvie GUILLEMAIN Courriel : sylvie.guillemain@ecp.frPartenaires
Points forts
- Permettre à l’élève-ingénieur d’acquérir les connaissances et les comportements lui permettant d’être un acteur entrepreneur et créateur de valeur au cours de projets d’innovation, de conception/développement/renouvellement de l’offre de l’entreprise, de lancement de produits nouveaux, de la participation à la veille et à la stratégie innovation de l’entreprise.
- Donner une compréhension et des connaissances pragmatiques sur ce qu’est l’innovation industrielle.
- Former aux approches modernes de conception de système complexe avec les ingénieries numérique et collaborative, la capitalisation de documents, l’ingénierie système et la continuité numérique, la conduite de projets complexes.
