Filière Métiers de la Recherche

La filière Métiers de la Recherche s'adresse aux élèves motivés par la recherche institutionnelle ou industrielle, souhaitant faire aussi bien le début que la totalité de leur carrière dans les différents métiers de la recherche. Le domaine couvert va de la recherche fondamentale à la R&D industrielle (incluant le monde des services), permettant aux élèves d'évoluer au cours de leur carrière dans les différents métiers de la recherche (expertise, management de projet de recherche), ou en aval de la recherche dans le développement et l'innovation technologique, montrant aux élèves la grande diversité des métiers.

Objectifs

La filière MR a pour objectifs de donner à tous ses élèves une vision d'ensemble des métiers, des stratégies et des outils méthodologiques de la recherche, et leur permet une première mise en situation par des travaux personnels et une interaction avec le milieu de la Recherche, dans les laboratoires de l'École et de ses partenaires. A travers les conférences, les séminaires et les études de cas, elle leur fait découvrir les grands thèmes actuels, les enjeux et les implications économiques, éthiques et sociétales de la recherche en technologie et sciences de l'ingénieur.

Pédagogie

La filière MR va donc proposer :

  • une formation méthodologique à la recherche bibliographique et la veille technologique, à la gestion des projets de recherche, au travail collaboratif dans un cadre international, à la communication vers les milieux scientifiques et non scientifiques, à la valorisation, à l'approche des risques ; ces outils sont mis en oeuvre dans le cadre du projet d'option, auquel la filière apporte un appui méthodologique et une prise de recul ;
  • à travers les études de cas, une découverte concrète de projets de R&D en cours dans les laboratoires, entreprises et start-up innovantes, où les élèves, placés en situation réelle, en petits groupes, analysent et restituent dans leur contexte une problématique, apportent une contribution aux travaux en cours, et restituent leur analyse par un rapport, un article de "vulgarisation" et un exposé devant toute la filière ;
  • une formation humaine et sociale avec des modules spécifiques aux métiers et à l'environnement de la recherche, aux techniques de recherche d'emploi et à la valorisation de l'expérience du stage ;
  • des conférences et tables rondes avec des chercheurs de différents horizons et pays, permettant de découvrir des grands enjeux de la recherche, ses structures et modes de financement, ses différents métiers et l'importance stratégique de l'international ; elles sont complétées par des visites de grands sites de recherche ;
  • un encadrement personnalisé, par des enseignants et chercheurs de l'École, permettant aux élèves de préciser leur projet professionnel et leur premier métier envisagé, dans des groupes de coaching de 4 à 6 élèves.

La pédagogie vise à faire participer les élèves à travers des tables rondes qu'ils peuvent organiser eux-mêmes, à découvrir les différents métiers, structures et secteurs de la recherche, à développer l'esprit d'échange et de collaboration avec d'autres métiers et spécialités.

La filière MR est organisée pour accueillir les élèves inscrits en Master Recherche. Des allègements d'emploi du temps sont possibles, les activités personnelles s'appuyant au maximum sur leur projet d'option/master.

Programme

La filière n’a pas un objectif d’enseignements scientifiques supplémentaires, mais de découverte et de première pratique des autres aspects du métier de chercheur : montage et management de projets, relations humaines, communication, financement, collaboration internationale, etc.

La filière se déroule en quatre périodes :

  • En première période (septembre)
    Présentation des métiers et structures de la recherche et de leur place dans la chaîne économique, outils méthodologiques, choix des études de cas avec les laboratoires, communication, savoir trouver et produire de l’information scientifique, table ronde sur les métiers avec les partenaires de la filière, module de sciences humaines sur la recherche d’emploi.
  • En deuxième période (novembre)
    Travail d’études de cas avec les laboratoires, préparation de l’article de vulgarisation.
  • En troisième période (février)
    Présentation des études de cas devant toute la filière ; avancement du projet « recherche » en coordination avec l’option et/ou le master (mise en pratique des méthodes) ; séminaires sur la recherche industrielle et le travail collaboratif, l’articulation recherche-industrie, la prise en compte des risques ; conférences (ouvertes aux chercheurs de l’École) sur des grands thèmes transversaux de la recherche (énergie, calcul haute performance, histoire et futur de la recherche), visites de grands sites de recherche.
  • En quatrième période (avril)
    Suite des conférences et tables rondes (sciences du vivant, nanotechnologies, internationalisation de la recherche), modules spécifiques de sciences humaines liés au futur métier.
    Une expérience l’immersion en laboratoire pourra être faite par les élèves les plus motivés, un module sur la R&D industrielle et l’innovation sera suivi par les autres élèves.
  • En cours de stage, deux journées de retour d'expérience préparée avant le départ (ce retour d’expérience peut être fait à distance par les élèves en stage hors Europe).

    Le stage, dans des laboratoires ou services de recherche académique ou industrielle, est suivi de façon continue par les tuteurs à qui les élèves envoient des rapports réguliers et qui participent au jury aux côtés des tuteurs option.

Cours

  • Méthodologies de la recherche
  • Études de cas
  • Séminaires, conférences et tables rondes
  • Projet de recherche en lien avec les options
  • Modules de Sciences humaines et sociales spécifiques
  • Immersion dans un laboratoire
  • Retour d'expérience
  • Centrale Paris Actualités

CONTACTS

Responsable de la filière Pierre LECOY Courriel : pierre.lecoy@ecp.fr Adjoint Philippe GAUCHER Courriel : philippe.gaucher@ecp.fr

Débouchés

Pour une partie des élèves de la filière, ce sera une carrière de haut niveau dans la recherche (académique ou industrielle), commençant par un doctorat et évoluant vers des postes de responsable de programmes de recherche, d'expert scientifique, ou de management d'équipes ou de projets de recherche.

Pour d'autres élèves, ce sera un début de carrière en R&D industrielle évoluant vers les métiers de l'aval dont le management, le marketing de nouveaux produits, le financement et la valorisation de la recherche, la stratégie, etc. et ce dans de nombreux secteurs de l'industrie manufacturière, des services et de l'ingénierie.

Points forts

  • Encadrés par des enseignants chercheurs, les élèves sont au contact des laboratoires et des équipes de recherche de l'École et de ses partenaires extérieurs, et initiés ainsi à la diversité des métiers de la recherche et de l'innovation ;
  • L'étude de cas et le projet permettent d'appliquer les outils méthodologiques en bénéficiant d'une synergie avec l'option, et en s'adaptant aux exigences d'un Master éventuellement suivi en parallèle ;
  • L'encadrement s'appuie sur les Centres de Recherche de Centrale Paris et de Supélec, et de grands organismes de recherches institutionnelle et industrielle partenaires de l'École. L'enseignement est au contact direct des grandes évolutions du domaine de la recherche, tout en apportant aux élèves une prise de recul et des éléments de réflexion sur les divers aspects et implications de la recherche.