- Accueil
- Formations
- Programme ingénieur
- 3e année
- Filière Stratégie & Finance
Filière Stratégie et Finance
Dans des phases d’avant-projets ou de décisions d’investissements, les ingénieurs doivent proposer des solutions qui combinent à la fois choix technique, facteurs humains, vision stratégique et dimension financière.
La filière Stratégie et Finance (SF) prépare les étudiants à traiter avec rigueur des problèmes combinant ces dimensions très hétérogènes et parfois difficilement quantifiables.
Les ingénieurs issus de la filière SF exercent des métiers d’analyste soit en entreprise industrielle soit dans des sociétés de service (cabinets de conseil, notamment) ou les services financiers.
Outre des connaissances disciplinaires dédiées (finance, stratégie), ces métiers exigent :
- une maîtrise affirmée de savoir-faire de résolution de problèmes et de synthèse, de communication et de travail en équipe,
- une culture économique multi-sectorielle,
- une capacité de leadership en l’absence de position hiérarchique pré-existante et dans des environnements changeants
Objectifs
- Appréhender les métiers et les types de problèmes confiés à de jeunes professionnels dans les métiers d’analystes
- Développer les compétences clés nécessaires pour réussir dans ces métiers à partir de situations réelles.
- Définir un projet professionnel crédible et réussir un stage en bonne adéquation avec ce projet professionnel.
Pédagogie
La pédagogie de la filière équilibre apports théoriques, apprentissages méthodologiques et mises en situation, sous la forme d’études de cas et mini-projets en équipe. L’ensemble est conçu pour placer progressivement les étudiants dans des situations professionnelles réelles.
Les évaluations reposent sur les trois études de cas majeures d’une durée d’une semaine et demie. Ces évaluations d’équipe sont présentées sous la forme de feed-back sur des critères professionnels de résultats et de maitrise des compétences clés.
La filière propose aux étudiants la prise en charge d’une part de son animation, tant sur le plan des contenus, de l’organisation, de la relation pédagogique que de l’ambiance générale.
Ces contributions sont de véritables opportunités de création de valeur et de développement professionnel, au même titre que les études de cas.
Programme
-
Savoir-faire transversaux de la filière
Ils concernent la résolution de problèmes complexes et la synthèse, la communication écrite et orale et le travail en équipe.
Ils constituent le fil rouge autour duquel sont articulés cours, études de cas, tutorat, retour en filière en cours de stage et coaching en stage. -
Connaissances disciplinaires et culture générale en stratégie, marketing et finance
- Stratégie : segmentation stratégique, évaluation d’un secteur, analyse concurrentielle, stratégies génériques, analyse d’un portefeuille d’activités.
- Marketing : marketing stratégique, marketing client (CRM, typologie de clientèle et segmentation de marché), positionnement concurrentiel et marketing mix, innovation et modèles de diffusion.
-
Finance d’entreprise :
- Analyse Financière : rappels de base d’analyse financière (bilan, compte de résultats, ratios), normes comptables et financières (France, international).
- Pilotage stratégique financier de l’entreprise : stratégie d’allocation actif/passif, opération de bas de bilan, etc.
- Métiers de la finance d’entreprise et enjeux clés : la finance et ses métiers pour des ingénieurs dans les entreprises (ingénieurs financiers dans les entreprises) et les institutions financières (M&A, corporate finance), enjeux clés et problématiques actuelles (diagnostic financier, évaluation et valorisation, maîtrise et pilotage des risques financiers, principes de financement des entreprises, opérations de croissance et montages financiers).
- Économie Internationale : impact des crises sur les politiques monétaires des états et la compétitivité des entreprises.
-
Tutorat
Chaque étudiant de la filière peut être accompagné par un tuteur, professionnel des métiers aval de la filière, au cours d’un processus jalonné en six étapes : clarification du projet professionnel, rédaction de lettres de motivation et du CV, ciblage de la recherche de stage, conduite des entretiens de recrutement et clarification de la mission en entreprise, préparation du démarrage de stage.
Coaching pendant le stage et lors du retour en filière après trois mois de stage : la filière se prolonge pendant le stage par la relation de coaching qui s’installe entre l’étudiant et son tuteur, proposant au stagiaire une prise de recul périodique sur le déroulement de son stage.
Après trois mois de stage, les étudiants retournent en filière pour une durée de quatre jours afin de faire le point sur leur mission en entreprise et le niveau d’intégration des enseignements.
Ce retour est aussi l’occasion d’approfondissements sélectifs et de partages d’expériences.
Cours
Les cours de la filière sont illustrés par de nombreux cas réels tant par le professeur titulaire de cours que par des praticiens des domaines concernés (exemples : finance et IPO).
Finance
- États financiers, compte de résultats, bilan
- Valorisation d’entreprise, de l’OPA à l’IPO
- Décisions d’investissement et pilotage stratégique de l’entreprise
- Fonctionnement des marchés et instruments de marché (optionnel)
Marketing (optionnel)
- Rappel des notions de base du marketing : analyse et études de marketing, mix marketing, segmentation
- Le marché, typologie de clientèle, analyse du processus d’achat, segmentation du marché
- Études de marché, analyses qualitatives et quantitatives
- Positionnement des produits, notion d’attributs, ensemble de référence...
- Nouveaux produits et management de l’innovation : B to B et B to C
- La diffusion des produits (théorie et prévisions : les modèles et leur utilisation)
Stratégie
- Introduction générale - qu’est ce que la stratégie ?
- La démarche stratégique
- La segmentation stratégique
- L’évaluation d’un secteur
- L’analyse concurrentielle
- Les stratégies génériques
- L’analyse du portefeuille d’activités
- Les voies de développement stratégique
Assurance (optionnel : uniquement et obligatoire pour les étudiants suivant le parcours actuariat, en coordination avec l’option Mathématiques Appliquées)
- Engagement sociaux
Économie Internationale
- Crises financières récentes et leurs mutations en crises économiques et politiques
- Efficience ou non efficience des marchés financiers et enjeux de régulation
- Cas de la politique monétaire européenne et de la BCE
- Cas de du RMB et guerre des monnaies avec la Chine
Conférences
- Conférences Géopolitiques
- Rencontre avec un dirigeant
- Conduire sa vie professionnelle
Études de cas, thèmes
- Diagnostic et recommandations stratégiques
- Diagnostic financier, finance d'entreprise
- Business développement
Débouchés
-
Pour tous types de secteurs :
- Directions Stratégie (ou Marketing) : Chargé d'études
- Directions financières ou planification stratégique :Ingénieur financier (acquisition et financement, pilotage financier, etc.), contrôleur de gestion, auditeur interne
- Conseil auprès de Directions Générales, Conseil en stratégie : Consultant
- Audit : Auditeur
-
Institutions financières, mêmes fonctions que tous types de secteurs et également :
- Directions « techniques » et pilotage des risques Banques et assurances : Actuaires, Inspecteur/Auditeur
- Corporate banking, Banque d'investissement, Banque d'affaire (M&A) : Analyste ingénierie financière
Partenaires
Points forts
- Les mini-projets et études de cas en équipe sont crées et animées par des partenaires externes, acteurs majeurs des secteurs aval de la filière ou managers de sociétés.
- Le parcours filière est modulaire selon l’orientation stratégie d’entreprise ou métiers de la finance : il propose des cours d’approfondissement spécifiques et des études de cas thématiques au choix en fonction du projet professionnel. 3 parcours existent ainsi au sein de la filière : Marketing, approfondissement finance et actuariat. Important : la préparation de l’actuariat est ouvert aux étudiants de l’option Mathématiques Appliquées et nécessite le suivi de la filière SF (parcours transverse entre l’option Mathématiques Appliquées et la filière SF)
- Le tutorat et le coaching professionnel : cette relation personnalisée avec des professionnels est une opportunité unique d’approfondissement du projet professionnel.
- Le retour en filière après trois mois de stage : c’est un temps privilégié de prise de recul et d’intégration des enseignements filière à partir d’une expérience professionnelle réelle.
