- Accueil
- Formations
- Programme ingénieur
- 3e année
- Option Environnement, Matière, Vivant
Option Environnement Matière Vivant
Les élèves-ingénieurs doivent maîtriser les concepts du développement durable et proposer des solutions interdisciplinaires innovantes aux grands problèmes du XXIe siècle liés au monde de l’entreprise et à la société. Ils doivent apprendre à concevoir et à exploiter des procédés respectueux de l’environnement et économes en énergie, conduisant à des produits et/ou des services contribuant au progrès, au confort et au bien-être de chacun, dans des domaines très variés.
À cette fin, l’option leur ouvre les métiers de l’ingénieur dans les domaines de la santé et des biotechnologies, les procédés et les matériaux, l’environnement et le développement durable.
Objectifs
Former des ingénieurs de haut niveau :
- Capables de s’intégrer rapidement dans un des domaines privilégiés de l’option : l’environnement et le développement durable, les industries de procédés et l’élaboration des matériaux, les biotechnologies et la santé ;
- Aptes aux différents métiers offerts par ces secteurs : production, ingénierie, recherche-développement-innovation, management de projet, création d’entreprise ou d’activité nouvelle ; mais aussi ouverts aux technologies émergentes ;
- Dotés d’un fonds commun de connaissances leur permettant de s’intégrer à leur sortie de l’École ou dans les années suivantes, à l’un des secteurs avals de l’option : chimie, cosmétiques, environnement, métallurgie, pharmacie, agro-alimentaire, biomédical, élaboration de matériaux, valorisation des ressources renouvelables, etc.
Pédagogie
Les enseignements de l’option sont répartis entre cours ou conférences, exercices dirigés, travaux pratiques ou utilisation de logiciels, projet. Un très grand nombre d’enseignants viennent du monde industriel.
Un voyage d’intégration début octobre, dans une région française, permet au groupe de s’homogénéiser.
De nombreuses visites d’entreprises au premier trimestre permettent aux élèves de se familiariser avec les problématiques de l’ingénieur dans son contexte professionnel et de découvrir les différentes facettes des métiers qui les attendent. Une bonne coordination avec les différentes filières permet d’articuler la préparation aux aspects techniques et celle aux aspects métiers de l’emploi futur.
Programme
Le parcours commun
Il permet d’acquérir des bases permettant aux élèves d’accéder à n’importe quel secteur industriel aval de l’option. Il est organisé en cours de base (thermodynamique, transferts, analyse, génie des procédés, simulation) et en cours d’ouverture qualifiés « approche ingénieur » (ouverture sur différents aspects du métier d’ingénieur procédés ou santé).
Les cours électifs
Ils offrent aux élèves la possibilité de se concentrer sur un des secteurs privilégiés de l’option : environnement, procédés et élaboration des matériaux, santé et biotechnologies, ou au contraire leur permettent de panacher entre ces trois secteurs. Les cours utilisent des formes pédagogiques originales et participatives.
Le projet
Il se déroule d’octobre à mars, en parallèle avec les enseignements scientifiques et techniques, son objectif étant de mener à bien la réalisation d’une étude technique ou technico-économique complète. La plupart des sujets sont proposés par des partenaires de l’école. Il est en général réalisé en binôme et se termine par la rédaction d’un rapport et une soutenance.
Cours
Le parcours commun
- Compléments fondamentaux
- Génie des procédés
- Approche ingénieur
- Découverte des secteurs aval
- Ateliers Développement personnel et leadership
Électif « Environnement »
- Droit de l’environnement, Méthodologies de quantification et de suivi : ACV, Éco conception, bilan carbone, etc.
- Traitement des eaux et des effluents liquides: eau potable, eaux usées, eaux industrielles, techniques de dépollution
- Déchets solides urbains, industriels, spéciaux, déchets nucléaires
- Effluents gazeux, qualité de l’air, gaz à effet de serre, CO2, COV, etc. : réduction, stockage et valorisation
- Sols (diffusion des polluants, dépollution), Gestion de la ressource en eau, Géopolitique de l’eau
Électif « Matière »
- Matériaux métalliques (Réacteurs métallurgiques, applications)
- Matériaux non métalliques (céramiques et verres, Polymères relation structure – propriétés, nanomatériaux...)
- Matière molle (rhéologie, formulation, émulsions, pâtes... et leurs applications)
- Procédés agro-alimentaires : l’exemple de deux filières
- Hydrocarbures + simulation procédés avancée
- Énergétique industrielle, optimisation énergétique des procédés
Électif « Vivant »
- Mise à niveau en biologie, compléments notions fondamentales
- Biomédical et Immunologie
- Biomédical, Génétique, Innovations thérapeutiques, Protection de l’innovation
- Pharmacie ; Synthèse organique et bio production, Formulation, Séparation et Purification, Galénique, Cycle du médicament
- Biotechnologies, Microbiologie et génie fermentaire
- Chimie verte et Biotechnologies blanches, Méthodes de séparation - purification
- En savoir plus
- Site web de l'option Environnement, Matière, Vivant
CONTACTS
Responsable de l'option Dominique PAREAU Courriel : dominique.pareau@ecp.fr Adjoints Moncef STAMBOULI Courriel : moncef.stambouli@ecp.fr Jean-Pierre FANTON Courriel : jean-pierre.fanton@ecp.frDébouchés
L'option ouvre à de très larges secteurs professionnels avec une grande variété de métiers. Du biomédical aux matériaux, en passant par l'environnement, la pharmacie, les cosmétiques ou l'agro-alimentaire, l'option garantit aux élèves de larges débouchés, quelles que soient les circonstances économiques du moment.
Allant des techniques les plus éprouvées comme la pétrochimie ou la fabrication de l'acier, aux nouvelles technologies comme le génie génétique ou les biocarburants, elle offre la possibilité de s'exprimer à une large gamme de personnalités.
Partenaires
Les partenaires de l'option traduisent la richesse de son aval :
Points forts
- Les visites de sites industriels : à travers le voyage d'intégration ou les visites de sites du premier trimestre, les élèves ont la possibilité de découvrir très rapidement le monde industriel et le métier d'ingénieur dans leur diversité.
- Un corps enseignant proche des milieux professionnels : les enseignants permanents sont en général très proches de l'industrie, et sont relayés par un grand nombre d'intervenants professionnels.
- Une option très internationale : par sa composition, elle l'est aussi par les possibilités offertes de stages à l'étranger.
