ECP+ : le parcours professionnel en alternance
Depuis la rentrée 2010, chaque élève ingénieur de Centrale Paris a la possibilité de suivre une partie de sa formation en alternance avec une entreprise. Il s’agit de l’aider à donner du sens à ses études par rapport à son projet d’avenir. Plusieurs formules sont proposées pour une intégration en entreprise en 1re, 2e ou 3e année. Les élèves concernés quittent alors leur statut d’étudiant pour devenir salarié, tout en restant élève de l’École Centrale Paris.
Le parcours ECP+ convient tout particulièrement aux élèves qui ont un secteur de prédilection dans lequel ils souhaitent travailler à l’issue de leurs études. Il s’agit d’une filière d’excellence où l’élève s’investit tout à la fois à l’école et en entreprise où il découvre, de façon approfondie, les différentes facettes de son fonctionnement (activité, missions, relations humaines, stratégie, organisation, gestion de projet, innovation, communication, etc.).
Exigences
Présent en entreprise 2 jours par semaine, l’élève alternant assiste à tous les cours fondamentaux sur le campus et effectue des missions concrètes et variées pour le compte de son entreprise d’accueil. Il bénéficie du même socle de connaissances (parcours commun, électifs, projets) et d’une expérience internationale à effectuer par l’intermédiaire de son l’entreprise Les projets, réalisés dans l’entreprise d’accueil, lui permettent d’appliquer les connaissances acquises à l’école au monde professionnel.
En choisissant le parcours ECP+, l’élève suit exactement les mêmes enseignements que ses camarades. Il est rattaché à la même promotion que tous ses camarades, les exigences académiques sont les mêmes et il obtient, à l’issue de sa formation, le même diplôme de l’École Centrale Paris que toute la promotion.
Une scolarité sans souci financier
En étant salarié, l’élève suivant le parcours professionnel est pris en charge par l’entreprise d’accueil :
- Il est exonéré des frais d’inscription et de sécurité sociale étudiante ;
- Il perçoit une rémunération mensuelle de 1000€ à 1500€ nets par mois (exonérée d’impôts) ;
- Il dispose au minimum de 5 semaines de congés légaux par an ;
- Sa formation est entièrement prise en charge par son employeur.
Au cours de sa formation, il dispose d’une pédagogie adaptée et personnalisée. Il acquiert ainsi une véritable culture d’entreprise et sectorielle qu’il peut valoriser à l’issue du cycle ingénieur. La filière d’excellence ECP+ offre une double compétence.
En 1re année : ECP+3
L’apprentissage en entreprise s’adresse à tous les élèves ingénieurs admis à l’École en première année via les concours (CPGE ou licence scientifique) et volontaires pour partager leur temps entre école et entreprise. Les élèves sélectionnés signent un contrat d’apprentissage sur 3 ans qui débute le 1er novembre de l’année N pour finir le 30 novembre de l’année N+3.
La scolarité à Centrale Paris, très orientée ateliers et projets, permet aux apprentis une alternance réussie. En dehors des périodes « longues » (>1 semaine consécutive), l’apprenti est présent, en entreprise, toutes les semaines, à raison de 2 jours par semaine pour mener à bien ses projets. En outre, il doit passer 5 mois à l’étranger durant la deuxième année (février – juin).
L’alternance est décomposée en missions permettant d’acquérir de l’expérience dans plusieurs axes :
- 1A : Mission enjeu - Mission opérateur
- 2A : Mission innovation – Mission internationale – Mission ingénieur
- 3A : Mission scientifique – Mission professionnelle
En 2e année : ECP+2
Il est possible de rejoindre l’apprentissage en 2e année sous réserve de places disponibles. En effet, il s’agit d’une dérogation pour quelques élèves qui n’auraient pas eu la possibilité de suivre le double cursus dès la 1re année.
Dans ce cas, la sélection des candidats se fait à la fin de la première année sous réserve d’un parcours scolaire sans faute et d’une motivation exprimée. Les apprentis ECP+2 peuvent démarrer en entreprise dès le 1er septembre après leur stage opérateur pour finir le 31 octobre de l’année N+2. Le rythme est le même à savoir une présence en entreprise 2 jours par semaine, la mission internationale de 5 mois et les 8 derniers mois à temps plein en fin de 3e année.
En 3e Année : ECP+1
Une nouveauté en 2011, certains élèves de 2e année (à l’école ou en césure) peuvent décider de rejoindre le double cursus ECP+ en 3e année dès lors qu’ils ont déterminé le secteur et l’entreprise où ils souhaitent s’investir. Il s’agit nécessairement d’un contrat de professionnalisation. Le choix de l’entreprise se fait alors en fonction de l’option suivie en 3e année. L’alternance dure 18 mois, de juin à novembre selon le rythme suivant :
- Juin – août : période complète en entreprise
- Septembre-mars : alternance 1 à 2 jours par semaine en entreprise
- Avril-novembre ; temps plein en entreprise avec quelques retours ponctuels à l’École.
Le choix de l’entreprise se fait en fonction des options de 3e année sélectionnées par l’élève :
- Option Énergie
- Option Mathématiques Appliquées
- Option Aménagement et Construction
- Option Mécanique Aéronautique Espace
- Option Génie Industriel
- Option Physique et ses Applications
- Option Environnement Matière Vivante
- Option Ingénierie des Systèmes d’Information et Avancés
Du coaching sur mesure
Dès l’arrivée à l’école, l’élève est pris en charge par une cellule professionnelle qui l’aide à construire son projet professionnel depuis la recherche des entreprises jusqu’à du tutorat individuel à l’école et en entreprise.
Pour cela, elle s’appuie sur 2 coachs :
- Le maître d’apprentissage accompagne le jeune dans sa découverte de l’entreprise, lui transmet son expérience professionnelle et lui prodigue de précieux conseils.
- Le référent scientifique est l’enseignant chevronné de l’école qui valide les missions et le conseille sur le plan scientifique dans les différentes activités qui lui sont confiées en entreprise.
