Le M1 : sa spécificité, sa valeur ajoutée

Le M1 : sa spécificité, sa valeur ajoutée

L'École Centrale Paris propose, pour chaque mention du Master Recherche, un programme original dès la première année.
  • La formation M1 de l'École Centrale Paris est fortement généraliste, pluri-disciplinaire, à base scientifique et s'appuie principalement sur le programme du Tronc Commun proposé aux élèves Ingénieurs.
  • La formation proposée s'appuie sur une très forte assise industrielle, à savoir le réseau historique de l'École Centrale Paris.
  • La formation bénéficie d'un ancrage international unique, à travers le réseau TIME.
  • Le M1 s'appuie sur le programme de première et seconde année de l'École Centrale Paris, en y apportant un degré de spécialisation et d'approfondissement, et en mettant un fort accent autour du travail personnel et en laboratoire de recherche (Centrale Paris, Etablissements partenaires, laboratoires Industriels).
  • La spécialisation vers un M2 se fera par une succession de choix personnels et évolutifs, fondés sur un projet de formation cohérent. Ce parcours sera validé avec l'aide d'un tuteur pédagogique confirmé. Cette initiative s'appliquera tant aux élèves ingénieurs qu'aux étudiants provenant d'autres établissements.
  • L'ouverture Internationale est une des priorités du Master Recherche, au même titre que pour la formation d'ingénieur. Au travers du fort réseau International existant, s'établira un partenariat renforcé et durable au niveau de la « formation par la recherche », mettant l'accent vers une incitation à la mobilité des étudiants (et des échanges de professeurs ou d'encadrants).
  • L'expérience internationale place l'École Centrale Paris en position favorable concernant l'apprentissage des langues au cours de la formation.
  • L'accent sera mis dès la première année vers la recherche en entreprise. Ceci se fera par des conférences, visites, projets, formation spécifique au fonctionnement des entreprises, initiation à la valorisation scientifique et l'innovation.
  • Le Master Recherche de l'École Centrale Paris devrait pouvoir contribuer à une valorisation des métiers autour de la recherche, et à une harmonisation entre recherche industrielle et recherche publique.

Structure, organisation du M1

Les spécificités propres à chaque M1 sont précisées par mention.

L'organisation des quatre projets a fait l'objet d'une harmonisation optimisée, en lien avec la structure du tronc commun du cycle ingénieurs.
  • Séparation en deux semestres, chacun étant crédité de 30 ECTS.
  • Chaque semestre comprend des cours fondamentaux, répartis suivant une discipline « majeure » et une « mineure ». Des cours applicatifs ou d'pprofondissement, électifs, à vocation pluri-disciplinaire, donnent une assise concrète aux connaissances de base et développent l'initiative personnelle. S'ajoutent des activités de simulation numérique et expérimentales. Activités personnalisées en langue (Anglais ou Français). Enfin des activités d'initiation aux métiers de la recherche et de l'innovation, en particulier en entreprise.
  • Le projet de recherches, effectué dans un laboratoire de l'École Centrale Paris, d'un établissement partenaire ou industriel, est réparti sur les deux semestres et joue un rôle fondamental dans la formation. Il donne lieu à une évaluation partielle à l'issue de chaque semestre, puis une évaluation globale.
  • Chaque semestre doit être validé pour permettre l'accès ultérieur au M2. Conditions d'admission en M2
Les exigences sont importantes, mais se justifient par la volonté de former des jeunes avec une perspective de carrière performante, et d'approcher un taux d'emploi à l'issue de la thèse très élevé.
  • Centrale Paris Actualités

Organisation - Inscriptions

Jean-jacques Maynard, responsable administratif, Service Masters et Mastères Spécialisés (S2MS) Téléphone : +(33)1 41 13 17 69 Courriel : jean-jacques.maynard@ecp.fr

Assistante pédagogique

Delphine Santigny Téléphone : +(33)1 41 13 16 64 Courriel : delphine.santigny@ecp.fr