Mentions Sciences appliquées
Fidèle à l’orientation pluridisciplinaire de l’École Centrale Paris, la mention « Sciences appliquées » fédère, avec la mention « Énergie », les sciences de l’ingénieur relevant de la physique, de la chimie, de la mécanique et des sciences du vivant en proposant un éventail de spécialités tournées vers de grands secteurs d’activités plutôt que vers des champs disciplinaires. Elle n’en est pas moins une filière d’excellence orientée vers et par le monde de la recherche, tant académique qu’industrielle. Cette mention s’appuie fortement en M1 sur le cycle ingénieur de Centrale Paris et bénéficie en M2 de nombreuses co-habilitations avec des Écoles et universités franciliennes réputées. Elle propose un très large éventail d’unités d’enseignement dispensées par des enseignants renommés. Elle est associée à un nombre important de laboratoires, de centre de recherche et d’entreprises pour les stages et la poursuite en doctorat.
Objectifs
La Mention « Sciences appliquées » offre une formation d’excellence en sciences de l’ingénieur en se fondant sur les finalités du monde industriel pour remonter aux disciplines scientifiques. Cette approche, volontairement pluridisciplinaire, favorise les échanges entre les spécialités. Elle vise d’une part à attirer de brillants étudiants, d’universités françaises et étrangères ou d’écoles d’ingénieurs vers la formation doctorale et les laboratoires tant académiques qu’industriels et d’autre part à former de jeunes scientifiques à des domaines de recherche émergeants et stratégiques aux frontières entre les disciplines, en particulier :
- Les nano-sciences,
- Les biotechnologies,
- L’environnement et les risques,
- Les transports et le spatial.
Pédagogie
Les spécialités de la mention visent l’acquisition des compétences suivantes :
-
Maîtrise d’un des domaines scientifiques suivants :
- Physique,
- Mécanique,
- Génie civil,
- Procédés.
- Connaissance globale de l’état de l’art dans ce domaine, des principaux verrous scientifiques et des domaines de recherche actifs,
- Capacité à faire un état de l’art sur un sujet pointu touchant au domaine de spécialité,
- Capacité à mener une étude scientifique sur un sujet touchant au domaine de spécialité.
Les cursus M1 et M2 sont organisés de façon à évoluer graduellement de l’acquisition de connaissances à l’autonomie et au goût de l’innovation. Parallèlement, la formation vise à développer les aptitudes à échanger des informations scientifiques, de façon formelle, à l’écrit et à l’oral, ou de façon informelle dans le cadre d’un travail d’équipe, et ce, en français et en anglais.
Points forts
La pluridisciplinarité et l’orientation vers des finalités industrielles constituent l’originalité et la première force de cette formation, en particulier en termes de débouchés. La qualité et la diversité du corps enseignant originaire de l’ensemble des établissements co-habilités et associés et l’adossement à de très nombreux laboratoires et centres de recherche permettent d’offrir aux étudiants les plus exigeants une formation par la recherche d’excellence. Enfin l’environnement pédagogique privilégié de Centrale Paris assure un suivi constant aux étudiants, tant pour la construction de leur parcours, l’accompagnement des cours, l’apprentissage des langues, la réalisation des projets que pour la recherche de stage et la poursuite d’études.
CONTACTS
Responsable de la mention Didier Clouteau Courriel : didier.clouteau@ecp.fr Responsable du M1 Christophe Laux Courriel : christophe.laux@ecp.fr Procédés, Environnement et Bio-Technologie Dominique Pareau Courriel : dominique.pareau@ecp.fr Dynamique, Structures, Matériaux, Systèmes couplés Didier Clouteau Courriel : didier.clouteau@ecp.fr Génie civil et Environnement Arezou Modaressi Courriel : arezou.modaressi@ecp.fr Mécanique Aéronautique Spatial Marc Massot Courriel : marc.massot@ecp.frDébouchés
Secteurs d'activités :
Les emplois se situent dans le domaine de l'ingénierie, de la recherche, dans des PME innovantes, de grandes entreprises, des organismes de recherche et dans l'enseignement supérieur.
Cette formation débouche soit sur une embauche directe dans les secteurs :
- Industrie aéronautique
- Industrie automobile, ferroviaire, navale
- Génie Civil
- Métallurgie
- Industrie du luxe
- Industrie des procédés
- Industrie agro-alimentaire
- Secteur médical
- Industrie chimique
- Énergie
- Services aux collectivités
- Nanotechnologies
soit sur une poursuite en doctorat dans le domaine des sciences de l'ingénieur.
Types d'emplois accessibles :
- Chercheur,
- Ingénieur d'étude et de recherche.
Laboratoires de rattachement
La mention « Sciences appliquées » s’appuie sur quatre des laboratoires de Centrale Paris :
- Laboratoire d’Energétique Moléculaire et Macroscopique, Combustion (EM2C) : UPR 288,
- Laboratoire de Mécanique des Sols, Structures, Matériaux (MSSMat) : UMR 8579,
- Laboratoire Structures, Propriétés et Modélisation des Solides (SPMS) : UMR 8580,
- Laboratoire Génie des Procédés et Matériaux (LGPM) : EA 4038.
Au travers des différentes co-habilitations et conventions, elle est en lien fort avec un grand nombre d'autres laboratoires.
