- Accueil
- Formations
- Master
- Mention Énergie
Mention Énergie
La problématique de l’énergie est mondiale. Quelques données clés mais méconnues (données 2009*) permettent de l’éclairer pour la France. Les vecteurs de la consommation finale* d’énergie sont:
- Les énergies fossiles (pétrole gaz, charbon) : 73 %.
- L’électricité : 21,5 % ; d’origines nucléaire (17%), renouvelable (2,5%) et fossile (2 %)
- Les agrocarburants : 1,5 %
- Les énergies renouvelables thermiques traditionnelles (bois et dérivés) : 4% (estimation).
80 % de l’énergie finale consommée en France passe donc par la voie de la combustion. Le vecteur électricité devrait se développer fortement, quel que soit son mode de production. Les énergies renouvelables ont, en France, un très fort potentiel de croissance.
* données issues d’« Enjeux de l’énergie, après Fukushima» Iacona, Taine, Tamain , Dunod, janvier 2012, ouvrage support d’un cours de la mention.
** consommation effective du seul utilisateur, qui ne prend pas en compte les pertes de production, transport, distribution, qui sont, de plus, comprises dans la consommation primaire : l’électricité d’origine nucléaire représente, par exemple, 40 % de la consommation primaire au lieu de 17% de la consommation finale.
Objectifs de la mention
Dans ce contexte, la mention « Énergie » traite de toutes les sources d’énergie (hydrocarbures, gaz, charbon, énergies renouvelables, nucléaire) et de tous ses vecteurs pour des applications à tous les secteurs : résidentiel-tertiaire (44 % de la consommation finale), transport (32 %), industrie (21 %).
Trois Spécialités (M2), orientées recherche ou R et D, sont proposées à des étudiants étrangers (francophones) et français de très bon niveau issus d’écoles ou d’universités et aux étudiants de Centrale-Supélec et du groupe des Écoles Centrales, au sein d’un double cursus. Une grande partie des étudiants issus des M2 entreprennent une thèse de Centrale Paris, de Supélec ou d’établissements français ou étrangers
Organisation de la Mention
La mention Énergie comprend :
- un M1 généraliste (première année de master), qui s’appuie sur les cycles ingénieurs de Centrale Paris et Supélec.
-
trois M2 (deuxième année de master) qui couvrent l'ensemble du secteur de l'énergie :
- Sciences Thermiques (ST),
- Matériaux et Procédés pour l'Énergie (MPE),
- Électrification et Propulsion Automobile (EPA) (en cohabilitation avec ENS Cachan, Supélec et IFP School).
Pédagogie
Le cursus s’articule autour de cours fondamentaux, cours appliqués aux technologies de l’énergie, enseignements pratiques et méthodologiques, projet de laboratoire en équipe de deux, stage dans un laboratoire de recherche ou un centre de recherche, cours d’anglais scientifique et technique (de français pour les étrangers).
Les Spécialités « Sciences Thermiques » et « Matériaux et Procédés pour l’Énergie » sont thématiques et généralistes et trouvent leur champ d’application dans l’ensemble du secteur de l’énergie au sein d’un très grand nombre d’entreprises, d’organismes ou d’écoles :
- énergies renouvelables,
- nouvelles technologies de l’énergie,
- production à partir d’énergie fossile avec éventuellement captation de CO2,
- nucléaire,
- utilisation rationnelle de l’énergie dans le résidentiel-tertiaire, les transports et l’industrie,
- propulsion.
Elles diffèrent par les domaines scientifiques couverts, complémentaires :
- La Spécialité « Sciences Thermiques » est une formation de haut niveau en transferts thermiques avancés (modèles de rayonnement des gaz, transferts turbulents, transferts en milieux poreux, en écoulements diphasiques...), en milieux réactifs (combustion, éventuellement plasmas) et dans les techniques associées (turbomachines, etc.).
- La Spécialité « Matériaux et Procédés pour l’Énergie » est une formation de haut niveau, interdisciplinaire, en matériaux (principalement sous les angles mécanique et physique) et en génie des procédés, en procédés d’élaboration de matériaux pour l’énergie et en génie des procédés de production d’énergie sous ses multiples facettes impliquées dans les applications énergétiques appliqué au secteur très vaste de l’énergie : procédés de production d’énergie classique et renouvelable, élaboration de matériaux pour les applications énergétiques les plus novatrices.
La Spécialité « Électrification et Propulsion Automobile » est une formation pluridisciplinaire visant principalement l'électrification progressive de la propulsion. Celle-ci fait actuellement l'objet de recherches et développements intensifs et nécessite de nouvelles compétences transversales peu couvertes par les formations existantes. La pluridisciplinarité des enseignements répond aux besoins d'une approche système fortement orientée vers l'intégration des nouvelles technologies d'électrification et l'interconnexion entre les composants embarqués.
Admission
-
En M1
sur la base de bons résultats (typiquement mention Bien) en licence de physique, mécanique, génie des procédés, génie électrique ou d'une formation étrangère équivalente -
En M2 (ST, MPE ou EPA)
sur la base de bons résultats (typiquement mention Bien ou équivalent) obtenus :
- dans un M1 compatible avec la spécialité visée, décerné en France ou à l'étranger,
- ou dans une école d'ingénieurs française ou étrangère.
Une correspondance électronique ou un entretien téléphonique avec le responsable de spécialité permet de traiter, efficacement et de façon personnalisée, la question de l'adaptation de la formation initiale du candidat à cette spécialité.
Certains cours de mise à niveau sont programmés début septembre (M2 seulement).
Points forts
-
La plupart des UE sont mutualisées :
- soit avec les formations d'ingénieurs de Centrale Paris et Supélec, avec des objectifs spécifiques,
- soit avec d'autres établissements du PRES UniverSud, dans le cadre d'un partenariat fort : ENS Cachan, Université Paris Sud, etc.
- L'implication dans l'enseignement d'organismes de recherche est importante : CNRS, CEA, IFP, CSTB... , celui des entreprises également : TOTAL, EDF, AREVA, PSA,…
- Le partenariat avec les entreprises est très fort (conférences, visites, voyage, stage...)
- En savoir plus :
- Site de la mention Énergie
CONTACTS
Responsable de la mention Jean Taine Courriel : jean.taine@ecp.fr M1 Énergie Christophe Laux Courriel : christophe.laux@ecp.fr M2 Sciences Thermiques Marie-Yvonne Perrin Courriel : marie-yvonne.perrin@ecp.fr M2 Matériaux et Procédés pour l'Énergie Marie-Laurence Giorgi Courriel : marie-laurence.giorgi@ecp.fr M2 Électrification et Propulsion Automobile Franck Enguehard Courriel : franck.enguehard@ecp.frDébouchés
Tous les secteurs liés à l’énergie
- Production (nucléaire, gaz, pétrole, ENR et même charbon en expatriation)
- Transport et distribution de vecteurs énergétiques (électricité, gaz, pétrole,)
- Secteur résidentiel-tertiaire (habitat, 43% de la consommation finale d’énergie en France)
- Transports (automobile et routier, aérien, spatial, rail, fluvial, maritime..)
- Secteurs grands consommateurs d’énergie (cimentier, papetier, verrier, métallurgique…)
- Les entreprises élaborant des matériaux spéciaux pour l’énergie
La plupart des entreprises leaders de ces secteurs sont partenaires de Centrale Paris
Types d’emplois accessibles (Cursus « Recherche ») :
Le premier débouché est la thèse de doctorat (tous établissements). Au-delà de la thèse, ou à l’issue du Master, les emplois occupés correspondent à toute la palette des métiers de la recherche :
- chercheurs dans les organismes de recherche, plus précisément : CNRS, CEA, IRSN, IFP, CSTB, ONERA, etc.
- enseignants-chercheurs dans les Grandes Écoles ou universités,
- ingénieurs de Recherche dans des entreprises, généralement de dimension mondiale, des secteurs nucléaires, pétrolier, métallurgique, verrier, automobile, aéronautique, spatial, etc.
- ingénieurs de recherche et ingénieurs R&D dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’Énergie
Laboratoires
de soutien
- Laboratoire d'Énergétique Moléculaire, Macroscopique, Combustion (EM2C) de Centrale Paris
Unité Propre 288 du CNRS - Laboratoire de Mécanique des Sols, Structures et Matériaux (MSS-Mat)
Unité Mixte de Recherche Ecole Centrale Paris - CNRS 8579 - Laboratoire Structures, Propriétés et Modélisation des Solides de Centrale Paris (SPMS)
Unité Mixte de Recherche Ecole Centrale Paris - CNRS 8580 - Laboratoire de Génie des Procédés et Matériaux de Centrale Paris (LGPM)
Équipe d'Accueil, Ecole Centrale Paris 4038 - Laboratoire de Génie Électrique de Paris (LGEP) de Supélec
Unité Mixte de recherche, Supélec - Université PariSud 11 - UPMC - CNRS 8507 - Laboratoire (SATIE) de l'ENS Cachan
Unité Mixte de recherche ENS Cachan - CNAM - Université C.-P. - CNRS 8029 - Laboratoire de Mécanique et Technologie (LMT) de l'ENS Cachan
Unité Mixte de recherche, ENS Cachan - UPMC - CNRS 8507 - Laboratoire Universitaire de Recherche en Production Automatisée (LURPA)
Équipe d'Accueil, ENS Cachan- Université PariSud 11 1395 - Équipe Électrotechnique et Électronique Industrielle (EEEI)
Équipe d'Accueil, Supélec 1400 - Laboratoire des Technologies Nouvelles (LTN)
Unité Propre 9210T de l'INRETS - Laboratoire Transport et Environnement (LTE)
Unité Propre 9209T de l'INRETS - Laboratoire de Génie Industriel de Centrale Paris (LGI)
Équipe d'Accueil, Ecole Centrale Paris 2606
Partenaires
Les étudiants du Master Énergie bénéficient du partenariat fort de l'Option Énergie, commune à Centrale Paris et Supélec (dernière année de formation d'ingénieurs), avec de nombreuses entreprises du secteur de l'énergie :
- production, transport et distribution de l'énergie, propulsion, utilisation intensive de l'énergie, etc.
Ce partenariat s'étend sur toute la durée de la formation et présente des formes très diverses :
- cours, conférences, visites, voyage, stage, etc.
