Sciences de l'entreprise : Génie Industriel (SEGI)

Objectifs

Le Génie Industriel concerne les « supports » conceptuels, méthodologiques et technologiques utilisés par les entreprises industrielles et par les entreprises de services, pour leurs activités de conception, de transformation et de mise en œuvre, de leurs produits, de leurs processus et de leurs organisations.

Le Master « Sciences de l’Entreprise : Génie Industriel » a pour but de former les étudiants aux problématiques de recherche universitaires mais aussi appliquées, en forte collaboration avec les entreprises, dans les domaines suivants :

  • L’ingénierie de la conception,
  • L’aide à la décision et l’optimisation des systèmes industriels et logistiques,
  • La modélisation d’entreprise,
  • Le management environnemental

Ces différentes parties respectives sont contenues dans 3 spécialités :

Pédagogie

Les cours dispensés dans le Master « Sciences de l’Entreprise : Génie Industriel » sont très fortement intégrés dans l’offre de cours de l’École Centrale Paris.
La première année de Master s’appuie sur les enseignements de première et deuxième année de l’École, en y apportant un degré de spécialisation et d’approfondissement, et en mettant un fort accent autour du travail personnel et en laboratoire de recherche (Centrale Paris, établissements partenaires, laboratoires industriels).
Les enseignements des spécialités MoMaC et OSIL de la 2e année de Master s’inscrivent presque totalement dans l’offre de cours de l’option « Génie Industriel » de 3e année de l’École Centrale Paris. Les enseignements de la spécialité MoMO se déroulent à l’École Centrale de Lille.

Laboratoire de rattachement : Génie Industriel (LGI) EA 2606

Le laboratoire Génie Industriel (LGI) de l’École Centrale Paris élabore des méthodes d’aide à la décision en conception et optimisation de produits, services et systèmes industriels et logistiques.
L’activité de recherche du laboratoire s’applique aux méthodes d’organisation, de gestion et d’exécution de la conception, de la production et de la distribution des produits et services, sur l’ensemble de leur cycle de vie. Elle a pour finalité de fournir aux entreprises les méthodes nécessaires à l’amélioration de leur compétitivité en termes de performances (qualité, coût, délai).
Le laboratoire est composé de 5 équipes de recherche. Ces équipes ont des périmètres qui se recoupent partiellement, ce qui permet des croisements entre chercheurs de spécialités complémentaires. La plupart des chercheurs sont impliqués dans plusieurs de ces groupes :

  • Thème 1 : Systèmes de développement des biens et des services
  • Thème 2 : Systèmes de production / distribution de biens et de services
  • Axe A : Management de projets
  • Axe B : Management des connaissances et des informations
  • Axe C : Management de l’innovation

http://www.lgi.ecp.fr

  • Centrale Paris Actualités

CONTACTS

Responsable de la mention Bernard Yannou Courriel : bernard.yannou@ecp.fr Responsable du M1 Marija Jankovic Courriel : marija.jankovic@ecp.fr Responsable du M2 MoMaC Bernard Yannou Courriel : bernard.yannou@ecp.fr Responsable du M2 OSIL Vincent Mousseau Courriel : vincent.mousseau@ecp.fr Responsable du M2 MoMO Jean-Pierre Bourey (École Centrale de Lille) Courriel : jean-pierre.bourey@ec-lille.fr

Débouchés

Le Master « Sciences de l’Entreprise : Génie Industriel » forme tout autant des étudiants se destinant à une carrière académique que des ingénieurs se destinant à une carrière en entreprise. Après le Master, l’étudiant ayant choisi de s’orienter vers la recherche peut effectuer une thèse, soit au sein du laboratoire de Génie Industriel de l’École, soit dans d’autres laboratoires de recherche. À l’issue de la thèse, l’étudiant conserve le choix entre une carrière universitaire et une carrière en entreprise, en France ou à l’étranger. L’École Doctorale de Centrale Paris offre chaque année plusieurs bourses de thèses. De nombreux autres financements industriels existent (contrats CIFRE, etc.)


Les étudiants qui ne poursuivent pas en thèse s’orientent vers des postes d’ingénieurs qui dépendent en partie de la spécialité suivie. Les spécialistes dans le domaine de la modélisation pour le génie industriel sont très recherchés et les étudiants souhaitant s’insérer dans l’industrie se placent très favorablement sur le marché de l’emploi.