Mastère Spécialisé Achats - Purchasing Manager in Technology and Industry

Lieu de formation : Centrale Paris

Responsable de la formation : Eric DAVID, PDG d'AddValentiam

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Points forts

  •   Le Mastère spécialisé Puchasing Manager in Technology and Industry confère un titre RNCP de niveau 1 (Registre National des Certifications Professionnelles)
  • Double culture technico-commerciale de haut niveau.
  • Maniement des méthodes et outils d’achats les plus avancées.
  • Programme de 14 mois en alternance, permettant une activité professionnelle (CDI, CDD, contrat de professionnalisation, stage).
  • Formation internationale, dispensée à 100% en anglais.
  • Des partenaires qui s’engagent à soutenir la venue des meilleurs étudiants.
  • Programme élaboré dès l’origine avec l’IFPSM – International Federation of Purchasing and Supply Management.
     
  • Enseignants de haut niveau, ayant des activités opérationnelles internationales.
  • Réseau d’anciens élèves à l’international.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site.

 Revoir le live-chat de Campus Channel avec l'équipe du MS :


 

Objectifs

Les entreprises du monde industriel (y compris les entreprises de service fortement technologiques) recherchent aujourd’hui des acheteurs au profil international, maitrisant la technique, et capables de développer du business.

Un acheteur de haut niveau doit évoluer à l’échelle mondiale et apporter aussi bien de la productivité que de l’innovation. L’enseignement pionnier en achats technologiques, entièrement en anglais, créé par CentraleSupélec avec des entreprises partenaires, rencontre un succès croissant. Elle se retrouve classée dans les meilleures formations de ce domaine.

 

Pédagogie

  • Cours et travaux pratiques en anglais
  • 50 enseignants, dont 90% opérationnels en entreprise
  • Alternance permettant la mise en pratique
  • Études de cas en travail de groupe
  • Apprentissage de méthodes et outils (dont plusieurs originaux)
  • E-learning
  • Jeux de rôles (soft skills)
  • Mission en entreprise (6 à 9 mois)
  • Thèse professionnelle, avec soutenance.

Le contenu pédagogique est décliné sous forme de cours magistraux interactifs (présentiels, et complétés par du e-learning dans certaines disciplines), de travaux pratiques (principalement études de cas), de visites obligatoires et notées (entreprises et salons professionnels) et de conférences.

Les applications opérationnelles se font dans des projets (en groupes) et dans un stage (individuel, conduisant à une thèse professionnelle). En outre, des entraînements (jeux de rôles) et séminaires permettent de développer des compétences relationnelles et managériales.

Programme

  • Industrial program management 17,5 h
    Savoir acheter dans le cadre de projets complexes.

 

  • Design to purchasing 21 h
    Savoir utiliser la conception fonctionnelle.

 

  • Supply chain management 14 h
    Savoir organiser les flux avec un fournisseur.

 

  • Supplier management and supplier innovation 39,5 h
    Savoir piloter des fournisseurs sans détenir de pouvoir hiérarchique.

 

  • Purchasing risk management 22 h
    Savoir identifier et gérer les risques d’achat.

 

  • Financial engineering 21,5 h + e-learning
    Savoir utiliser et développer les éléments du système d’information des achats.

 

  • Information system for purchasing 23 h
    Savoir comparer ce que coûtent réellement des options d’achat.

 

  • Key categories 39,5 h
    Savoir acheter les principales catégories à fort contenu technique.

 

  • Leadership, teamwork and communication 21 h + séminaire intégration (9 h)
    Savoir se comporter de façon efficace dans ses relations avec autrui.

 

  • Intercultural business 30 h
    Savoir se comporter de façon efficace dans des relations à l’étranger.

 

  • Decision aid 21 h
    Savoir prendre des décisions éclairées.

 

  •  Coaching
    Savoir s’orienter dans sa carrière, connaître les entreprises, rechercher son emploi, développer son réseau professionnel.

 

  • Projects, visits and internships
    Connaître la réalité opérationnelle du travail en milieu professionnel.

 

La thèse professionnelle

La thèse professionnelle est un travail personnel d’approfondissement. Elle fait l’objet d’une mission en entreprise de 6 mois pendant la deuxième phase de la formation, qui permet la mise en application des concepts et méthodes étudiées dans la formation théorique. Le thème de ce travail d’étude et de recherche est choisi en rapport avec les sujets et problématiques d’actualité.

Chaque participant bénéficie d’un double suivi par un professeur de CentraleSupélec et par le responsable industriel qui le guident dans sa démarche. La thèse fait l’objet d’une soutenance devant un jury.

  • Centrale Paris Actualités

CONTACTS

Céline Précis Responsable du MS Téléphone : 01 41 13 11 25 Courriel : celine.precis@ecp.fr Fabien DUMONT Directeur Associé / Partner & Managing Director Téléphone : 01 41 13 10 07 Courriel : fabien.dumont@ecp.fr

Débouchés ou
secteurs concernés

Le Mastère Spécialisé Achats de l'École Centrale Paris (Advanced Master Achats - Purchasing Manager in Technology and Industry) vise à préparer aux postes de la fonction achat à forte composante technique/technologique et internationale :

  • Acheteur sur site industriel
  • Acheteur technique/projets
  • Acheteur responsable de catégorie d'achats - Category Manager
  • Responsable achats
  • Responsable d'un bureau achat à l'international (IPO - International Procurement Office)
  • Chef de projet achats
  • Fonctions supports connexes aux achats (par exemple : développement fournisseur, performance fournisseur, projets de nouveaux produits...).

Les secteurs concernés

La taille des entreprises concernées par le programme varie des PME aux grands groupes internationaux, ainsi qu'aux grandes administrations et services publics. Toutes les entreprises et services publics procèdent à des achats, qu'il s'agisse de produits ou de services. Le degré de structuration du service achat dépend généralement de la part des dépenses d'achats rapportée au chiffre d'affaire de l'entreprise ou au budget du service public.

Les secteurs d'activité concernés par ce programme à vocation technique et technologique sont nombreux et parfois pour des raisons différentes : 

  • Secteur industriel et commercial : achats de produits/services entrant dans la composition des produits vendus ou dans le processus de fabrication lui-même. Un secteur phare pour ce Mastère Spécialisé
  • Secteur des services : achats de prestations à forte valence technique ou technologique (par exemple : systèmes d'informations)
  • Secteur du conseil et des services professionnels liés aux achats
  • Services publics et administrations à forte valence technique ou technologique (par exemple : la défense).

Les Centraliens et le monde des achats  

Nombreux sont les Centraliens dont les carrières ont évolué vers la fonction achats :

  • Le Groupement professionnel centralien "Achats & Supply Chain" compte plus de 700 membres adhérents actifs
  • De nombreux Centraliens ont occupé ou occupent des postes de direction dans les achats de grands groupes (Renault, Thales, Accor, Alcan, etc.)

Partenaires
industriels

Créé à la demande de nombreuses directions achats, le Mastère spécialisé a pour parrains fondateurs Claire BRABEC-LAGRANGE, directrice des achats du groupe THALES, et Jacques BARAILLER, directeur du service des achats de l'État et ancien directeur achats du groupe ALCAN.

De nombreuses entreprises ont apporté leur soutien à la création de ce programme de formation de directeur achats, parmi lesquelles : SAFRAN, ORANGE, THALES, SCHNEIDER ELECTRIC et LOWENDALMASAÏ.

Ces quatre partenaires du programme participent à la stratégie pédagogique : ils prennent part à l'élaboration du contenu des cours, proposent des projets de fin d'études et présentent leurs métiers. Ils s'engagent aussi à soutenir la venue des meilleurs étudiants grâce à des aides financières, représentant une part significative du prix de la formation.