Mastère Spécialisé Achats - Purchasing Manager in Technology and Industry

Lieu de formation : Centrale Paris

Responsable de la formation : Eric DAVID, PDG d'AddValentiam

Points forts

Le Mastère Spécialisé Achats formera aux achats techniques, technologiques et internationaux. Quelques expressions-clés le caractérisent :

  • Former des étudiants au maniement des techniques d'achats les plus avancées et les familiariser avec un environnement industriel, technique et international
  • Une formation de 14 mois, compatible avec une activité professionnelle (CDI, CDD, contrat de professionalisation, stage) dispensée exclusivement en anglais
  • Des partenaires qui s'engagent à soutenir la venue des meilleurs étudiants grâce à des aides financières
  • Un Mastère Spécialisé accrédité par la Conférence des Grandes Écoles
  • Bénéficier du programme Thales Academia

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

www.purchasing-centraleparis.com

Revoir le live-chat de Campus Channel avec l'équipe du MS :


 

Pour vous inscrire, rendez-vous sur :

http://www.ms-centraleparis.com/

Objectifs

L'objectif principal du Mastère Spécialisé Achats est de former des ingénieurs ou des diplômés en Sciences et Technologies, ou issus d'une formation en Génie industriel, au maniement des techniques d'achats les plus avancées et les familiariser avec un environnement industriel, technique et international. Une fois diplômés du Mastère, les étudiants peuvent prétendre à des postes de directeur achats ou de responsables achats.

Ces objectifs concordent avec les demandes des directions achats qui expriment le besoin d'une formation en achats de très bon niveau, intégrant les pratiques achats les plus avancées et nécessaires à un acheteur dans un contexte technique/technologique et international.

Pédagogie

Pour devenir acheteur, la formation du Mastère Spécialisé Achats s'étend sur 12 mois (de septembre à septembre) et comporte deux parties :

  • une partie pédagogique de 483 heures, réparties sur 7 mois
  • une mission en entreprise de 4 à 6 mois, qui donne lieu à la rédaction et à la soutenance d'une thèse professionnelle

Le programme se compose de 15 modules à temps plein. Dans le cadre de ce Mastère International, les cours sont entièrement dispensés en anglais.

Le contenu pédagogique est décliné sous forme de cours magistraux, de projets d'entreprises, d'études de cas et de conférences. Les étudiants développent ainsi des compétences relationnelles, managériales, et savent être opérationnels dans des situations d'achats complexes.

Programme

Pour connaître l'intégralité du contenu des cours, téléchargez le programme

 La partie Enseignement - avant mission en Entreprise - comprend,

sur un volume global de 483 heures :

384 heures de séances pédagogiques

  • auto-formation (via formation à distance ou supports écrits) en préparation aux cours présentiels. Ce travail concerne uniquement l'enseignement des fondamentaux les plus élémentaires, et ceci en préparation aux cours présentiels.
  • cours présentiels (cours magistraux, études de cas et autres mises en situation), à raison de 7 heures par jour, soit environ 43 jours. Y sont inclus 5 jours, soit 35 heures, consacrés à l'enseignement de spécialité, dédié à un type de métier ou secteur d'achat que l'étudiant aura choisi en début d'année
  • conférences ou tables-rondes avec des intervenants extérieurs. Ces conférences permettent de sensibiliser les étudiants aux réalités des problématiques professionnelles.

 99 heures consacrées à des projets. Ces projets mettent les étudiants en situation concrète et sont travaillés par les étudiants, entre deux séances pédagogiques.

 La partie stage en entreprise et thèse

La mission en entreprise s'étend sur une période de 4 à 6 mois (soit 560 à 840 heures), passés dans un milieu professionnel. Dans la mesure du possible, les stages d'une durée de 6 mois seront privilégiés.

 La mission se conclura par la rédaction d'une thèse professionnelle qui sera présentée à un jury, composé d'enseignants du Mastère Spécialisé et des tuteurs en entreprise.


Le détail de la formation :

La fonction achat Être familier avec les pratiques et les enjeux de la fonction achat au sein de l'entreprise
Appel d'offres et négociations Savoir mener un appel d'offres et négocier jusqu'à la contractualisation
Management de contrat Savoir déployer efficacement et faire vivre un contrat d'achats
Coût total de possession Savoir modéliser, construire et analyser le coût total de possession d'un produit/service
Stratégie achats Savoir élaborer et déployer des stratégies d'achats durables à 1-5 ans
Marketing et veille industriels Savoir analyser le marché fournisseur pour capter proactivement les opportunités de créer un avantage compétitif
Commerce international Savoir sélectionner, mettre en place et gérer les meilleurs fournisseurs dans le monde, et notamment dans les pays émergents
Gestion d'affaires et de projets industriels Savoir piloter les achats dans les différentes phases d'un projet industriel
Conception durable Savoir influencer efficacement la conception d'un produit/service/projet en amont de l'acte d'achat
Supply Chain Management Savoir concevoir et optimiser des supply chains performantes
Développement fournisseur Savoir collaborer avec les fournisseurs stratégiques pour tirer l'innovation et la performance dans la durée
Gestion des risques achats Savoir identifier, quantifier et maîtriser les risques achats
Ingénierie financière Savoir mettre en oeuvre des modèles financiers complexes d'aide à la décision
Systèmes d'information Savoir utiliser efficacement les systèmes d'information permettant d'acheter plus efficacement

Équipe pédagogique

L'équipe pédagogique sera constituée du corps professoral de l'École Centrale Paris, en s'appuyant notamment sur les équipes du laboratoire de Génie industriel, et de directeurs ou managers Achats reconnus dans leur domaine.

Depuis longtemps, l'École Centrale Paris dispose d'un très fort ancrage dans le domaine du génie industriel : département en Sciences de l'Entreprise et laboratoire de recherche en Génie industriel (Supply Chain, Product Design, Project Management, Knowledge Management...), chaire d'entreprise en Supply Chain, option de Génie Industriel en 3e année du cursus ingénieur, Master Recherche en Génie Industriel , Mastère Spécialisé "Management industriel, projet et supply chain).

Les achats, très liés à ces enseignements, sont abordés à l'École Centrale Paris sous différentes formes : modules sur les achats dans le cycle ingénieur, au sein du catalogue de formation continue et initiation aux techniques de négociation dans le cursus centralien.

Le Mastère Spécialisé "Purchasing manager in technology and industry" est donc la suite logique d'un développement déjà engagé.

  • Centrale Paris Actualités

CONTACTS

Eric David Responsable du MS Courriel : eric.david@addvalentiam.com Marie-Laure MILLIEN Assistante administrative Téléphone : 01 41 13 10 07 Courriel : marie-laure.millien@ecp.fr

Débouchés ou
secteurs concernés

Le Mastère Spécialisé Achats de l'École Centrale Paris (Advanced Master Achats - Purchasing Manager in Technology and Industry) vise à préparer aux postes de la fonction achat à forte composante technique/technologique et internationale :

  • Acheteur sur site industriel
  • Acheteur technique/projets
  • Acheteur responsable de catégorie d'achats - Category Manager
  • Responsable achats
  • Responsable d'un bureau achat à l'international (IPO - International Procurement Office)
  • Chef de projet achats
  • Fonctions supports connexes aux achats (par exemple : développement fournisseur, performance fournisseur, projets de nouveaux produits...).

Les secteurs concernés

La taille des entreprises concernées par le programme varie des PME aux grands groupes internationaux, ainsi qu'aux grandes administrations et services publics. Toutes les entreprises et services publics procèdent à des achats, qu'il s'agisse de produits ou de services. Le degré de structuration du service achat dépend généralement de la part des dépenses d'achats rapportée au chiffre d'affaire de l'entreprise ou au budget du service public.

Les secteurs d'activité concernés par ce programme à vocation technique et technologique sont nombreux et parfois pour des raisons différentes : 

  • Secteur industriel et commercial : achats de produits/services entrant dans la composition des produits vendus ou dans le processus de fabrication lui-même. Un secteur phare pour ce Mastère Spécialisé
  • Secteur des services : achats de prestations à forte valence technique ou technologique (par exemple : systèmes d'informations)
  • Secteur du conseil et des services professionnels liés aux achats
  • Services publics et administrations à forte valence technique ou technologique (par exemple : la défense).

Les Centraliens et le monde des achats  

Nombreux sont les Centraliens dont les carrières ont évolué vers la fonction achats :

  • Le Groupement professionnel centralien "Achats & Supply Chain" compte plus de 700 membres adhérents actifs
  • De nombreux Centraliens ont occupé ou occupent des postes de direction dans les achats de grands groupes (Renault, Thales, Accor, Alcan, etc.)

Partenaires
industriels

Créé à la demande de nombreuses directions achats, le Mastère spécialisé a pour parrains fondateurs Claire BRABEC-LAGRANGE, directrice des achats du groupe THALES, et Jacques BARAILLER, directeur du service des achats de l'État et ancien directeur achats du groupe ALCAN.

De nombreuses entreprises ont apporté leur soutien à la création de ce programme de formation de directeur achats, parmi lesquelles : SAFRAN, ORANGE, THALES, SCHNEIDER ELECTRIC et LOWENDALMASAÏ.

Ces quatre partenaires du programme participent à la stratégie pédagogique : ils prennent part à l'élaboration du contenu des cours, proposent des projets de fin d'études et présentent leurs métiers. Ils s'engagent aussi à soutenir la venue des meilleurs étudiants grâce à des aides financières, représentant une part significative du prix de la formation.