Développement international

Des partenariats d'excellence, des étudiants internationaux de haut niveau

S’appuyant sur son réseau de partenaires prestigieux, Centrale Paris se développe activement en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud et recrute les meilleurs étudiants internationaux.

  • Le programme « 4+4 » entre les Écoles Centrales et quatre universités chinoises (Tsinghua University, Shanghai JiaoTong University, Xi’An JiaoTong University et SouthWest JiaoTong University).
  • Le programme « 5+6 » entre les Écoles Centrales et 6 universités brésiliennes (École Polytechnique de l’Université de Sao Paulo, Université de l’Etat de Campinas, Université Fédérale de Ceara, Université Fédérale de Rio de Janeiro et Université Pontificale de Rio de Janeiro et Université de Rio Grande do Sul).
  • Le réseau d'excellence T.I.M.E. (Top Industrial Managers for Europe). T.I.M.E. est le réseau européen leader pour la formation d’ingénieurs bi-culturels et bilingues.
  • L’École Centrale Paris diversifie son recrutement et renforce également ses partenariats avec les meilleures institutions européennes en étant le coordonnateur de deux programmes Erasmus Mundus :
    • TANDEM (Top Academic Network for Developing Exchange and Mobility) avec la Chine
    • BEAM (Build on Euro-Asian Mobility) avec le Japon et la Corée.

Des cursus tournés vers l'international

Pour préparer ses étudiants à des carrières internationales et faire de l’ingénieur centralien un acteur incontournable du monde multiculturel de l’entreprise, l’École Centrale Paris a décidé de rendre obligatoire une expérience minimale de 6 mois à l’international. Les entreprises cherchent des jeunes diplômés capables d’être opérationnels dans un contexte international dès la sortie de l’École

Désormais, pour obtenir son diplôme d’ingénieur, l’élève de l’École effectuera soit :

  • un semestre à l’international (S8) en échange académique, en laboratoire ou en entreprise ;
  • un double diplôme dans une université partenaire qui permet l’obtention simultanée du diplôme de l’université d’origine et de l’université d’accueil :
  • une année de césure entre la deuxième et la troisième année pouvant comprendre au moins 6 mois à l’international.

Avec 122 universités dans 36 pays où des échanges sont possibles, les opportunités pour nos élèves sont multiples :

L’École Centrale Paris offre à deux d’entre eux la possibilité de participer à un échange d’une année à Cambridge University. Pendant un an, des élèves de l’École Centrale Paris suivent une troisième année du Master of Engineering de Cambridge et des étudiants de Cambridge, la deuxième année de Centrale Paris. Chacun de ces étudiants doit retourner dans son université d’origine pour achever sa dernière année d’études.

Avec les États-Unis, l’École a noué des partenariats basés sur la réciprocité des échanges d’un semestre à une année avec 4 universités de renommée mondiale : Columbia, Cornell, Penn State et Princeton. Par ailleurs, nous envoyons chaque année, et depuis plus de 20 ans, nos meilleurs étudiants en double diplôme dans les plus prestigieuses universités américaines : MIT, Stanford, Harvard, Berkeley, Caltech…

L’Inde est avec la Chine un pays stratégique en Asie pour l’École Centrale Paris. Depuis 2007 avec IIT Kanpur et IISc Bangalore et depuis 2009 avec IIT Delhi, étudiants, enseignants et chercheurs des deux pays contribuent activement au développement des échanges.

Accompagner les entreprises dans leur développement international

Pour répondre aux attentes et besoins des grandes entreprises internationales, l’École veut accroître sa notoriété vers celles-ci, établit des partenariats avec elles et les accompagne dans leur développement à l’étranger.

Une offre de formation continue à l’international se met en place avec nos partenaires, notamment en Asie.

De même, depuis 2009, les Écoles Centrales organisent un « Job Fair » annuel en Chine à Shanghai. Le Forum Carrière des anciens étudiants attire une quinzaine d’entreprises internationales et plus de 150 diplômés chinois et français des Écoles Centrales. Ce forum prouve que « les Écoles Centrales sélectionnent, forment et placent dans les entreprises des jeunes doubles diplômés avec des profils internationaux », Christopher Cripps, Directeur des Relations Internationales.

Des formations délocalisées

En Chine, l’École Centrale de Pékin, première école d’ingénieurs implantée à l’étranger, verra sa première promotion sortir en 2011. Les étudiants formés en 6 ans seront parfaitement bi-culturels, pluridisciplinaires et trilingues. Actuellement sur le campus étudient près de 600 étudiants. A la rentrée 2010, 117 nouveaux élèves ont été accueillis.
Preuve de l’attachement de la France à cette jeune institution, l’École Centrale de Pékin a été visitée entre décembre 2009 et juillet 2010 par son Premier Ministre François Fillon, son ancien Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin, son Ministre de l’Education Nationale Luc Châtel et son Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse.

  • Centrale Paris Actualités

Direction des Relations Internationales

Secrétariat Téléphone : + 33 1 41 13 11 60 Fax : + 33 1 41 13 18 76 Courriel : contact.international@ecp.fr

Actualités internationales

Actualités internationales

10e anniversaire du programme franco-brésilien "5+...

20 décembre 2012 Une délégation de l’Ecole Centrale Paris et des autres Ecoles Centrales du Groupe s’est rendue les 3 et 4 décembre dernier à São Paulo, dans le cadre d’une visite officielle célébrant le 10ème anniversaire du programme d’échanges académiques franco-brésilien «5+6». En savoir
Toutes les actus