Financer ses études

L’Ecole Centrale Paris souhaite attirer les meilleurs étudiants internationaux dans ses programmes. Par conséquent, elle développe des partenariats et cherche toute sorte de solutions de financements pour permettre à ces étudiants de réaliser leur projet professionnel et personnel dans les conditions les plus favorables. Ainsi, ils sont éligibles à un certain nombre de bourses selon leur nationalité, le programme d’études suivi, le mérite, leurs revenus, etc. La politique de soutien financier de l’Ecole Centrale Paris est en adéquation avec sa stratégie internationale et sa méthode expérimentée de recrutement.

Le programme de Bourses d’excellence Eiffel

Ce programme a été lancé en janvier 1999 par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes pour soutenir l’action de recrutement à l’international des établissements d’enseignement supérieur français.
Centrale Paris participe à ce programme et présente chaque année les meilleurs candidats au diplôme d’ingénieur ou de doctorat issus des pays émergents de l’Asie, de l’Amérique Latine et de l’Europe de l’Est.
En 2010, Centrale Paris a réalisé le meilleur score individuel de tous les établissements présentant des candidats en sciences de l’ingénieur avec 21 bourses.

Le programme de bourses du China Scholarship Council (CSC)

Le China Scholarship Council est une organisation à but non lucratif qui dépend du Ministère Chinois de l’Education. Il propose des aides financières à des étudiants chinois voulant étudier dans un pays étranger et à des étudiants français ou étrangers souhaitant étudier en Chine. L’Ecole Centrale Paris est partenaire de ce programme afin de contribuer à augmenter les flux d’étudiants entrants et sortants entre la Chine et la France.

Les programmes Erasmus Mundus-External Cooperation Window

L’École Centrale Paris a répondu jusqu’à présent à deux appels d’offre dans le cadre de ces programmes. Elle est ainsi devenue coordinatrice de :

  • l’Alliance TANDEM (Top Academic Networking for Developing Exchange and  Mobility) favorisant des mobilités financées sino-européennes de niveau undergraduate et master comme celles de doctorants, post-doctorants et personnels académiques.
  • EM-BEAM (Build on Euro-Asian Mobility) qui permettra la mobilité financée, dès septembre 2011, de doctorants, post-doctorants et personnels académiques entre l’Europe et la zone Japon/Corée.

En tant que partenaire de deux autres programmes, EUBRANEX avec le Brésil et WILLPOWER avec l’Inde, l’École Centrale Paris a également pu accueillir à différents niveaux d’études des étudiants brésiliens et Indiens.

Programmes de bourses cofinancées Quai d’Orsay/Entreprises

Ces programmes engagent le Ministère français des Affaires Étrangères et Européennes et l’entreprise concernée à élaborer un programme d’accueil en France d’étudiants internationaux de haut niveau. En devenant partenaire des entreprises du programme,  Centrale s’engage à réserver le meilleur accueil aux étudiants sélectionnés.

  • Centrale Paris Actualités

Direction des Relations Internationales

Informations sur les bourses Courriel : contact.international@ecp.fr