Master
Le Master Sciences de l’Ingénieur à Centrale Paris :
- est construit sur l’approche généraliste et pluridisciplinaire de l’École ;
- intègre sa forte composante internationale ;
- est ouvert aux étudiants extérieurs à l’École et internationaux dès le M1 ;
- est ancré sur l’expertise et le partenariat industriels de Centrale Paris.
Il comprend 5 mentions :
- Énergie
- Énergie nucléaire
- Mathématiques appliquées & Sciences de l'information
- Sciences appliquées
- Sciences de l'entreprise : Génie industriel
Le Master « Énergie Nucléaire »
Il s’inscrit dans le contexte d’un fort regain d’intérêt pour l’énergie nucléaire au niveau international.
Entièrement enseigné en anglais, il a pour objectif de faire acquérir à des étudiants de haut niveau, français et internationaux, les principaux savoirs nécessaires à l’industrie nucléaire ainsi que de préparer les étudiants à la recherche
Il est porté par un large consortium d’établissements académiques, dont Centrale Paris, avec le support d’établissements industriels (EDF, AREVA, GDF SUEZ).
Sélection & admission
Les candidats doivent impérativement obtenir l’accord écrit du professeur responsable du Master de l’École Centrale Paris.
La décision d’admission est prononcée par le directeur sur proposition du professeur responsable du Master Recherche après avis du Jury de mention et en fonction des possibilités d’accueil du Master.
Cours
La préparation de ce diplôme comprend :
- Des enseignements théoriques, qui donnent lieu à des contrôles de connaissances.
- Un stage de recherche de plusieurs mois effectué dans un laboratoire agréé par l’École (centres de recherche, laboratoires industriels, institutions partenaires). Ce travail donne lieu à la soutenance d’un mémoire devant un jury.
Le Master Sciences de l’ingénieur propose une formation personnalisée pour chaque étudiant, en lien avec un tuteur. Outre la formation spécifique, il offre de multiples modules préparant l’étudiant aux nombreux métiers basés sur l’innovation et dans les grands organismes de recherche, dans les grands groupes industriels (formation incluant les sciences humaines et sociales et les langues).
Frais de scolarité
- 231 € auxquels il faut ajouter les frais de sécurité sociale et d’autres frais annexes.
- Consulter le buget type d'une année de Master
- Consulter la liste des bourses et financements
Contacts
Responsable administratif Jean-Jacques Maynard Téléphone : +(33)1 41 13 17 69 Courriel : s2ms@ecp.fr Assistante pédagogique Delphine Santigny Téléphone : +(33)1 41 13 16 64 Courriel : delphine.santigny@ecp.frPrérequis
- Pour le M1, avoir obtenu dans le dispositif européen LMD, une licence ou une formation équivalente. La nature des licences prises en considération pour l’admission en M1 est fonction de chaque mention.
- Pour le M2, avoir obtenu 60 ECTS dans un cursus de Master en France ou à l’étranger.
