- Accueil
- International
- Partir à l'international
- Sélection et procédures
Liens utiles
Sélection et procédures de départ à l’étranger
1. Sélection et éligibilité
Les demandes de départ à l’étranger sont examinées en fin de première année par la Direction des études et la Direction des Relations Internationales.
- La sélection en S8 académique et en double diplôme se fait sur la base de deux critères : les notes de fin de première année, modulées par la motivation de l’étudiant. Lors de leur demande de mobilité en juin, les élèves indiquent entre trois et cinq vœux (pays et établissement). Les résultats leur sont communiqués en juillet. Une session de repositionnement a lieu en septembre en fonction des places restantes pour les étudiants non-admis à la première session.
- Certains programmes ont une procédure de sélection spécifique courant mars (programme d’un an à Cambridge et Imperial College London, double diplôme alterné notamment).
- Pour les stages en entreprise ou en laboratoire, le choix de la destination n’est quasiment pas limité et dépend notamment de l’offre de stages proposée par le Bureau de la Formation en Entreprise (BFE), les entreprises partenaires de l’École ainsi que les opportunités existantes au niveau des laboratoires. L’École vous conseille tout de même de choisir les pays qu’elle privilégie, dont le potentiel économique et industriel est un atout majeur pour un ingénieur.
Une fois admis, l’élève est accompagné et conseillé dans ses démarches par l’Equipe mobilité de la Direction des Relations Internationales s’il s’agit d’un séjour académique, et par le Bureau de la Formation en Entreprise s’il s’agit d’un stage. Pour plus d’informations sur les procédures administratives, cliquez sur www.mobility.ecp.fr (accès réservé aux étudiants de l’Ecole)
2. Bourses et aides financières
Pour faire face à la diversité des situations personnelles et parce que Centrale Paris impose que 100% de ses étudiants aient une expérience internationale d’au moins six mois, l’École développe des partenariats et cherche toutes sortes de solutions de financements pour permettre à chaque étudiant de réaliser son projet professionnel et personnel.
Les programmes de mobilité réalisés dans le cadre d’un accord d’échange ne comportent pas de frais de scolarité supplémentaire. Néanmoins, selon le pays de destination, le budget à prévoir peut varier considérablement aussi bien pour le coût du voyage que pour les frais de vie sur place.
Pour aider les étudiants dans leur projet de mobilité, l’école gère l’attribution d’un certain nombre de bourses octroyées par divers organismes, selon des critères de destination et parfois de ressources. Il s’agit d’aides à la mobilité qui visent à couvrir au moins une partie de l’éventuel surcoût occasionné par la mobilité. Ces aides sont limitées et ne sont pas systématiques.
Exemples de bourses :
Erasmus (pays européens), Université Franco-allemande (Allemagne), Arfitec (Argentine), Brafitec (Brésil), China Scholarship Council (Chine), Monbukagakusho (Japon), Mexfitec (Mexique), Bourse Conseil Régional d’Ile-de-France « AMIE » (toutes destinations), Aide à la mobilité CROUS (toutes destinations), etc.
Pour connaître l’ensemble des bourses disponibles et la procédure de candidature, cliquez sur www.mobility.ecp.fr (accès réservé aux étudiants de l’Ecole).
