Inauguration de la chaire « Efficacité opérationnelle et Systèmes de management »

12/11/2012

Pierre Gattaz, grand témoin de la chaire Pierre Gattaz, grand témoin de la chaire

Le 12 Novembre dernier, BNP Paribas et l’Ecole Centrale Paris ont inauguré à l’Orangerie la chaire d’entreprise « Efficacité opérationnelle et Systèmes de management ». A cette occasion, Pierre Gattaz, Président du Groupement des Fédérations Industrielles (GFI), grand témoin de cette cérémonie, a fait un point sur l’apport de l’excellence opérationnelle dans l’amélioration de la compétitivité des entreprises.

François Durnez, Directeur de la chaire et Angela Mizzoni-Desroches, enseignant-chercheur à l’Ecole Centrale Paris, ont présenté les grandes orientations de la chaire.
Les démarches d’efficacité ont pris beaucoup d’ampleur ces dix dernières années, tant dans l’industrie que dans le monde des services. Elles se limitent cependant souvent à la stricte application d’outils tels que Lean ou Six Sigma.
Ainsi, cette chaire prévoit d’explorer, dans les démarches d’efficacité opérationnelle, l’intégration du volet méthodologique, des systèmes de management et de la composante culturelle et managériale.

La chaire « Efficacité opérationnelle et Systèmes de management » s’appuie sur :

  • Les équipes opérationnelles et managériales du Pôle Investment Solutions de BNP Paribas qui travaillent activement sur les démarches d’efficacité et de simplification nécessaires au développement des performances de la banque;
  • Les compétences du Laboratoire de Génie Industriel de l’Ecole Centrale Paris tant académiques que d’expertise opérationnelle. Celles-ci sont fortement reconnues dans les domaines des sciences de l’entreprise.

En savoir plus

: dossier de presse de la Chaire

En photo : Hervé Biausser, directeur de l'Ecole, et Georges Chodron de Courcel, directeur général délégué de BNP Paribas

  • Centrale Paris Actualités