- Accueil
- Formations
- Départements d'enseignement
- Sciences humaines et sociales
- Les activités d'ouverture sociale
Les activités d'ouverture sociale
L’activité AOS (« Activité d’Ouverture Sociale ») est un enseignement au choix proposé dans le cadre des AOC (« Activités d’Ouverture Culturelle »), enseignement obligatoire du département SHS et destiné aux élèves de première année.
Le but de cet enseignement est de s’ouvrir aux problématiques d’égalité des chances au lycée et dans l’enseignement supérieur.
Les élèves participants sont dispensés d’AOC et bénéficient de 32 heures réservées dans leur emploi du temps, au cours desquelles il leur est demandé de mener, par groupes de 4 ou 5, des projets visant à promouvoir l’égalité des chances.
Les projets menés sont ambitieux et il est demandé aux élèves participants d’atteindre un résultat de qualité professionnelle. Pour les aider dans leur démarche, l’association Centrale Égalité des Chances dispose d’une structure spécifique, le « pôle projets », au sein duquel est nommé un référent pour chaque projet d’AOS. Ce référent appuie la démarche des élèves participants, en leur donnant accès aux moyens matériels et aux réseaux de l’association (lycées, proviseurs, organismes publics…), en leur donnant des conseils et en les assistant dans la recherche de financements.
Deux exemples de projets menés dans le cadre des AOS :
- Le projet « Centrale Prépa » a créé un stage d’été à bas prix préparant les futurs taupins à leur entrée en prépa.
Pour en savoir plus : http://centrale-prepa.fr - Le projet « Good Morning London » a créé un stage d’immersion linguistique de deux semaines à Londres pour 25 lycéens de 2nde et de 1re.
Pour en savoir plus : http://good-morning-london.fr
