Financer ses études à l'étranger

L’École Centrale Paris fait de l’ouverture sociale une de ses préoccupations majeures

 Pour faire face à la diversité des situations personnelles et parce que Centrale Paris impose que 100% de ses étudiants aient une expérience internationale d’au moins six mois, l’École développe des partenariats et cherche toute sorte de solutions de financements pour permettre à chaque étudiant de réaliser son projet professionnel et personnel.

Le Bureau de la Mobilité Internationale de la Direction des Relations Internationales vous informe et noue les contacts nécessaires.
Contact : student.mobility@ecp.fr

Pour financer vos études à l’étranger, différents types d’aides et de programmes existent :

ERASMUS :

Les Bourses ERASMUS permettent à des étudiants français et européens de financer leurs études presque partout en Europe. Elles couvrent des mobilités académiques ou des stages de 3 à 12 mois pour un montant variable allant de 150 à 400 euros par mois.
Contact : student.mobility@ecp.fr

ERASMUS MUNDUS :

Ces financements sont associés à des programmes européens que l’École coordonne ou auxquels elle est associée.
Centrale Paris est coordinateur de deux programmes Erasmus Mundus-External Cooperation Window, TANDEM pour des mobilités avec la Chine et BEAM pour des mobilités avec le Japon et la Corée.
TANDEM a permis d’offrir des bourses pour des étudiants choisissant une mobilité vers la Chine jusqu’au 1er septembre 2010. Avec les partenaires du réseau, de nouvelles formes de financement sont à l’étude.
Contact : info-tandem@ecp.fr
BEAM permet d’offrir à des doctorants et post-doctorants un financement pour des mobilités vers le Japon et la Corée à partir de septembre 2011. Pour postuler à ces financements, un appel à candidature est en cours depuis décembre 2010.
Contact : info-beam@ecp.fr

PROGRAMME UFA :

Les bourses de l’université franco-allemande (UFA) sont attribuées à des étudiants choisissant d’effectuer un programme reconnu par l’UFA, donc faisant l’objet d’un accord de coopération. C’est le cas avec les universités allemandes partenaires de l’École. Le financement s’élève à environ 250 euros par mois pendant 20 mois.
Un programme similaire existe avec l’Italie grâce à l’Université Franco-Italienne.
Contact : student.mobility@ecp.fr

AUTRES FINANCEMENTS :

D’autres programmes de coopération, les gouvernements des pays hôtes ou des fondations sont également susceptibles de proposer des solutions de financement.

Le Conseil régional d’Ile-de-France est à l’origine, pour les étudiants et doctorants, d’un dispositif d’Aide à la Mobilité Internationale des étudiants. Cette aide est octroyée sous condition de ressources.
Contact : student.mobility@ecp.fr

Les bourses de mobilité du CROUS sont attribuées à des étudiants souhaitant suivre une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange ou d’effectuer un stage international. L’étudiant doit être éligible à une Bourse sur Critères Sociaux.
Contact : SGAE (Service de Gestion Administrative des Etudiants)
 

  • Centrale Paris Actualités

Direction des Relations Internationales

Secrétariat Téléphone : + 33 1 41 13 11 60 Fax : + 33 1 41 13 18 76 Courriel : contact.international@ecp.fr