Les Alliances : Questions / Réponses

Pourquoi mettre en oeuvre le rapprochement Centrale Paris - Supélec ?

  • L'enseignement supérieur est entré de plain-pied dans la mondialisation. Dans ce contexte, l'École Centrale Paris, au-delà de sa position enviable en France, doit chercher à améliorer sa notoriété et sa visibilité à l'étranger pour être perçue comme un acteur de premier plan dans la compétition internationale.

Pour quelles raisons Centrale Paris a-t-elle choisi Supélec ?

  • Nos deux écoles sont animées d'un esprit et de valeurs communes. Elles ont toutes deux vocations à former des ingénieurs et des entrepreneurs et collaborent ensemble depuis longtemps.
    La complémentarité de culture de nos 2 écoles est intéressante : Centrale Paris forme des leaders généralistes, avec une capacité reconnue à aborder des problématiques complexes.
    Supélec apporte des compétences fortes sur les sciences de l'information, de l'énergie et des systèmes, autant de domaines d'expertise essentiels pour aborder les problématiques du XXIe siècle.
    Ensemble, les 2 Écoles permettront donc de mieux former les ingénieurs généralistes qui auront à résoudre les défis du XXIe siècle.

Y aura-t-il un diplôme commun ?

  • La création d'un diplôme commun d'ingénieur n'est pas envisagée pour l'instant. Par contre, les autres cursus se rapprocheront, voire seront communs.
    L'idée est plutôt de constituer un groupe proposant des offres diversifiées. Sur le plan de la formation, cela se traduit par exemple par la mise en place d'options communes de 3e année et la création de mastères interdisciplinaires en commun.
    Par ailleurs, nous avançons vers le rapprochement des Écoles Doctorales dans le cadre du PRES UniverSud Paris auquel nous appartenons tous les deux.

Quelle place pour le groupe des Écoles Centrales dans ce rapprochement ?

  • L'esprit de la loi LRU (Loi de Responsabilisation et d'Autonomie des Universités) prévoit que les établissements s'organisent en pôles géographiques proches. Centrale Paris s'est donc appuyée sur cette possibilité et sur les opportunités ouvertes afin, afin de renforcer son pôle de recherche, essentiel pour sa visibilité internationale.
    Elle poursuit par ailleurs ses collaborations avec les autres Écoles Centrales sur les échanges pédagogiques pour la formation d'ingénieurs et pour les projets internationaux auxquels s'associera progressivement et sélectivement Supélec.

Allez-vous vous ouvrir vers d'autres écoles ? Si oui, lesquelles ?

  • Oui, car pour s'assurer une forte visibilité sur le plan mondial, le regroupement avec des alliés de premier plan est indispensable. Centrale Paris développe ses coopérations avec d'autres partenaires prestigieux que sont l'ENS Cachan et Paris XI Orsay. Elle a ainsi créé avec eux le Collège des Sciences de l'Ingénierie, qui dispose d'une visibilité scientifique significative dans le domaine de l’ingénierie et des systèmes.

Quelle est votre politique en matière d’alliances?

  • Nous avons fait le choix de la diversité. En entrant dans le PRES UniverSud Paris, nous rejoignons un ensemble d'institutions d'excellence, aux profils variés (grandes écoles d'ingénieurs, école normale supérieure, universités), aux compétences spécifiques et complémentaires, mais animées par une grande cohérence d'esprit. L'inspiration de ce partenariat serait celui du campus de Harvard avec la volonté de prendre en compte à la fois les aspects scientifiques mais aussi environnementaux. Par ailleurs, notre partenariat avec l’ESSEC nous apporte de nombreuses autres compétences, avec des valeurs fortes communes à nos 2 écoles.
  • Centrale Paris Actualités

Contact

Standard Téléphone : + 33 1 41 13 10 00 Fax : + 33 1 41 13 10 10 Courriel : webmaster@ecp.fr