Histoire du Groupe des Écoles Centrales

Pour conforter sa dynamique globale, l'École Centrale Paris s'est alliée en 1990, à trois autres Écoles, pour constituer l'Intergroupe des Écoles Centrale.

Les cinq Écoles Centrales (Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Paris), forment aujourd'hui le groupe des Écoles Centrales et partagent une éthique commune sur la formation d'ingénieurs généralistes de haut niveau pour les entreprises. Conservant chacune leur identité et leur diplôme propre, elles se sont résolument engagées, par une démarche volontaire et autonome, à développer leurs complémentarités et leurs synergies et à enrichir ainsi leur potentiel commun au service des entreprises.

Les actions d'échanges et de coopérations concernent notamment :

  • L'harmonisation progressive des projets éducatifs et la promotion des échanges d'élèves-ingénieurs, en particulier au niveau des Options de troisième année,
  • La coordination des politiques de recherche et les collaborations associées,
  • La mise en commun des expériences internationales et l'harmonisation des politiques pour promouvoir le concept "Centrale" à l'étranger (en particulier par la participation au réseau T.I.M.E.),
  • Depuis 2000, les Écoles "Centrale", fédérant leurs compétences en Génie Industriel, s'organisent, au travers d'un guichet unique, dénommé Centrale Génie Industriel, pour apporter des réponses aux entreprises dans ce domaine : production, innovation, gestion de projet, management de compétences...

Le groupe des Écoles Centrales diplôme chaque année environ 1150 ingénieurs. Il regroupe près de 1500 chercheurs et représente 12% de la recherche dans les écoles d'ingénieurs de l'Éducation Nationale. Il a une taille et un potentiel comparable à ceux du Massachusetts Institute of Technology (MIT), de la Technische Universität Berlin ou des Facultés Polytechniques de grandes universités européennes ou américaines. Il est un élément essentiel pour assurer la visibilité mondiale des Écoles.

Thèmes de Recherche du groupe des Écoles Centrales

Les laboratoires du groupe des Écoles Centrales (Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Paris) regroupent plus de 700 permanents (dont 400 enseignants et chercheurs) et plus de 800 thésards. Ils ont tous pour vocation d'être proches des préoccupations des partenaires naturels des écoles que sont les entreprises. A ce titre, la plupart des sujets de recherche correspondent à des besoins identifiés de connaissances, émanant du secteur socio-économique, et beaucoup sont réalisés en collaboration avec des utilisateurs de résultats de la recherche : entreprises, administrations ou agences, organismes publics ou privés, y compris Union Européenne.

La Recherche dans les Écoles Centrales est toujours étroitement liée à l'enseignement et les élèves ingénieurs sont en liaison avec elle tout au long de leurs études.

Les laboratoires des 5 Écoles ont été répartis entre les thèmes suivants :

  • Thème I - Automatique - Informatique - Productique
  • Thème II - Chimie - Procédés
  • Thème III - Génie Électrique - Électronique
  • Thème IV - Mécanique des Fluides - Énergétique
  • Thème V - Mécanique - Matériaux - Surfaces - Structures - Génie Civil
  • Thème VI - Mathématiques Appliquées et Systèmes d'Information
  • Thème VII - Sciences Humaines - Gestion et Economies
  • Centrale Paris Actualités

Contact

Standard Téléphone : + 33 1 41 13 10 00 Fax : + 33 1 41 13 10 10 Courriel : webmaster@ecp.fr

Actualités

Actualités

Bonne année 2013

08 janvier 2013 Centrale Paris vous souhaite une bonne année 2013 ! En savoir
Toutes les actus