Les chaires d'entreprises
Depuis plus d'un an, l'École Centrale Paris a mis en place une nouvelle forme de partenariats avec le monde industriel grâce au développement des chaires d'entreprises. Celles-ci constituent une offre innovante pour les partenaires privés et permettent en retour à l'école de développer des expertises originales dans des secteurs de pointe.
À propos des chaires de recherche
Une chaire d'entreprise vise à développer une expertise d'enseignement et de recherche sur des thématiques définies en partenariat avec le(s) entreprise(s) partenaire(s). Son principe est simple : une petite équipe, dirigée par une personnalité scientifique reconnue et ayant des liens forts avec l'industrie, développe pendant une durée déterminée (en général, cinq ans) des activités de recherche, de formation initiale et de formation continue.
Les entreprises sont étroitement associées au fonctionnement de la chaire, en participant pour moitié au comité scientifique.
Chaire "Technologies Hybrides et économie de l'électromobilité" Armand Peugeot
En partenariat avec PSA Peugeot Citroën
Chaire Excellence opérationnelle
En partenariat avec BNP Paribas
Chaire Oxy-combustion
En partenariat avec Air Liquide et le CNRS
L’oxy-combustion est une solution prometteuse utilisant de l’oxygène à la place de l’air pour la combustion. Combinée à un procédé de purification du CO2 cette technologie permet d’obtenir du CO2 prêt à être capté, stocké ou valorisé directement. Elle ouvre ainsi la voie à la production de vapeur et d’électricité décarbonée. Cette chaire bénéficie d’une subvention de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche).
- En savoir plus : lire le communiqué de presse
Bâtir durable et innover
En partenariat avec BOUYGUES CONSTRUCTION.
Rassemblant Bouygues Construction, l'Ecole Centrale Paris, Supélec, l'Ecole des Ponts Paris Tech et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), la chaire d’enseignement et de recherche « Bâtir durable » est dédiée à la construction durable et à l'innovation. Prévue pour une durée initiale de 5 ans, cette chaire a pour vocation de faire travailler des chercheurs et des doctorants sur trois grands sujets : les technologies bas carbone, les bâtiments durables et les quartiers et villes durables.
Chaire BNP Paribas Finance Quantitative
En partenariat avec BNP PARIBAS.
La chaire d'enseignement et de recherche Finance quantitative a été créée en septembre 2007 en partenariat avec BNP Paribas. Elle résulte du croisement de deux ambitions : pour BNP Paribas, la volonté d'être leader dans le domaine de la recherche quantitative et de ses applications dans les marchés dérivés, pour l'École Centrale Paris, l'objectif de recruter les meilleurs scientifiques, en s'appuyant sur la recherche de l'École et sur ses grands partenaires industriels. Regroupant des mathématiciens, des éconophysiciens et des spécialistes du secteur bancaire, la chaire propose une approche originale à l'analyse prédictive en finance. Elle s'appuie sur les équipes de recherche quantitative du groupe BNP Paribas et celles du laboratoire de Mathématiques Appliquées de l'École Centrale Paris. La chaire compte deux enseignants-chercheurs et trois doctorants.
Supply Chain Management
En partenariat avec Carrefour, Danone, Louis Vuitton Malletier, PSA Peugeot Citroën et Vallourec.
L'École Centrale Paris a créé sa chaire d'enseignement et de recherche Supply Chain Management en décembre 2007. Cette initiative originale est soutenue par six grandes entreprises : groupe Carrefour, Danone, DHL, Gefco, PSA Peugeot Citroën et Vallourec. Prévue pour une période initiale de cinq ans, la chaire développe ses activités dans trois directions principales : des activités de recherche et d'innovation, des activités de formation et de projets pour les élèves (élèves-ingénieurs, mastères, doctorants, etc.) et des activités de formation continue pour les professionnels. Elle s'appuie sur els compétences du laboratoire de Génie Industriel et du département Sciences de l'Entreprise de l'École Centrale Paris en matière de management de production industrielle et de logistique et bénéficie du soutien du groupement professionnel Centrale Paris Achats et Supply Chain de l'Association des Centraliens. La chaire Supply Chain regroupe deux professeurs de l'Ecole Centrale Paris, un responsable de l'Executive Education et des doctorants.
- Site de la Chaire Supply Chain
- Télécharger le dossier de presse de l'inauguration de la Chaire
Center of Excellence in Information Systems Architecture
En partenariat avec AIR FRANCE, AXA, TOTAL.
Le CEISAR (Center of Excellence in Information Systems Architecture) a été mis en place en avril 2007, en partenariat avec Axa et BNP Paribas. Il s'agit d'un Centre d'Excellence, version un peu particulière de chaire qui n'a pas vocation à produire des publications de type académique, mais plutôt à faire travailler ensemble des entreprises afin d'élaborer des méthodologies et des best practices. Intégré au Laboratoire de Génie Industriel de l'École Centrale Paris, ce Centre répond à une demande très forte de grandes entreprises pour qui le système d'informations peut représenter un frein important au développement de ces organisations. Les premiers livres blancs ont déjà été publiés. L'équipe est constituée de professionnels ayant plusieurs dizaines d'années d'expérience dans le monde l'entreprise et des systèmes d'information et de plusieurs experts en architecture d'entreprise.
Business Intelligence
En partenariat avec SAP BusinessObjects.
Créée en mai 2008 en partenariat avec la société SAP BusinessObjects, la chaire d'enseignement et de recherche de Business Intelligence vient renforcer les compétences de l'École Centrale Paris en Management Stratégique des Systèmes d'Information. Animée par deux professeurs et un maître de conférences, elle est intégrée au laboratoire de Mathématiques Appliquées aux systèmes de l'École Centrale Paris. Le volet « recherche » de la chaire a pour objectif de sensibiliser le monde académique aux besoins d'innovation technologique en business Intelligence. Les recherches pourront être valorisées par SAP BusinessObjects pour en faire de vraies innovations technologiques intégrées à ses produits de BI. L'objectif du volet « enseignement » est de sensibiliser les élèves aux enjeux importants de la BI, notamment du point de vue technologique. La chaire est animée par deux professeurs et un maître de conférences et compte également des doctorants et post-doctorants.
Sciences des Systèmes et Défi Energétique
En partenariat avec EDF et la Fondation européenne pour les énergies de demain.
L'École Centrale Paris et Supélec ont créé en novembre 2009 une chaire d'enseignement et de recherche Sciences des systèmes et défis énergétiques en partenariat avec la Fondation européenne pour les énergies de demain créée par EDF en 2008. La chaire développe ses activités dans deux directions différentes : des activités de formation et de projets pour les élèves de Centrale Paris et de Supélec et des activités de recherche et d'innovation. Les thématiques abordées concernent essentiellement les systèmes complexes appliqués au domaine de l'énergie. Elle est dédiée au management de projets complexes, au pilotage d'installations industrielles à risques et aux systèmes automatisés. La chaire Sciences des systèmes et défis énergétiques est composée de trois professeurs : un professeur confirmé assurant la direction de la chaire et deux professeurs junior ainsi que plusieurs doctorants.
Centre d’Excellence en « Biotechnologies blanches »
En partenariat avec la région Champagne-Ardenne, le département de la Marne et Reims Métropôle.
L'École Centrale Paris crée, pour une période initiale de 7 ans, un Centre d'Excellence en « Biotechnologies Blanches » situé à Reims et à l'École Centrale Paris, en partenariat avec le Pôle de Compétitivité « Industries & Agro-Ressources » des régions Champagne-Ardenne et Picardie. Ce Centre d'Excellence va se développer dans 2 domaines principaux : des activités d'enseignement en coopération avec les établissements d'enseignement supérieur (université de Reims Champagne-Ardenne et Reims Management School) ; des activités de recherche et d'innovation ayant pour objectif de développer de nouveaux procédés innovants et compétitifs basés sur les biotechnologies dans une perspective de développement durable. Trois champs majeurs seront explorés : les agro-molécules, les agro-matériaux et les biocarburants de 2e génération. Le Centre d'Excellence sera dirigé par un enseignant chercheur de notoriété internationale et comprendra dans sa phase initiale trois autres enseignants et une douzaine de doctorants ou post-doctorants. La localisation de l'équipe sera pour partie au sein du laboratoire de Génie des Procédés et des Matériaux de l'École Centrale Paris et pour partie à Reims, à proximité des plateformes technologiques et équipements pilotes en bio-raffinerie du Pôle « Industries & Agro-Ressources ».
System Modelling & Design
En partenariat avec EADS Innovation Works.
Cette chaire, d’une durée initiale de 5 ans, réunit EADS Innovation Works, Centrale Paris et Supélec ; elle porte sur les outils et méthodes de conception des systèmes complexes, dans le domaine aéronautique. Cette chaire se traduit par un programme structuré de thèses et de post doctorats.
