Mathématiques

Erick Herbin, directeur du département Mathématiques

 

  • Fournir aux élèves des concepts et des méthodes indispensables pour « comprendre et participer aux enjeux » qu’ils rencontreront au cours de leur vie professionnelle. Les mathématiques apportent les outils permettant de représenter/analyser/quantifier/simuler/prévoir les situations complexes et intrinsèquement aléatoires ;
  • Renforcer un avantage concurrentiel pour les ingénieurs français, notamment centraliens, réputés pour leur haut niveau en mathématiques, double résultat d’une solide formation initiale (notamment en classes préparatoires) et des cours en École traitant à la fois des fondements scientifiques et des applications de l’analyse, des probabilités, des statistiques, de la simulation et de l’optimisation.

Découvrez ci-dessous les cours d'Erick Herbin. Cette séance du cours de probabilités de 1ère année de l'Ecole Centrale Paris pose le cadre rigoureux de la théorie moderne des probabilités.

La définition d'une mesure de probabilité sur un espace non dénombrable conduit à l'introduction de la fonction de répartition d'une probabilité sur le corps des réels, puis le cas particulier où cette mesure admet une densité.

La définition d'une variable aléatoire comme une application mesurable d'un espace de probabilité dans un espace mesurable permet de définir la loi d'une variable aléatoire, puis ses moments à différents ordres lorsqu'ils existent.

Partie 1 : Construction d'une mesure de probabilité
Partie 2 : Loi d'une variable aléatoire
Partie 3 : Intégration d'une variable aléatoire
Partie 4 : Moments d'ordre n d'une variable aléatoire

  • Centrale Paris Actualités

CONTACT

Directeur du département Erick HERBIN Courriel : erick.herbin@ecp.fr

L'option de 3e année
Mathématiques Appliquées

Dans un environnement hautement concurrentiel, les mathématiques sont au cœur des processus de conception, de production et de ventes des produits et des services mais aussi des prises de décision. La maîtrise des mathématiques offre donc, pour les élèves qui apprécient ce domaine, des opportunités certaines dans des secteurs très variés.